Ca y est, j'ai vu le dernier épisode de l'ultime saison de stargate SG-1, la plus longue série de science-fiction de l'histoire, et ma série préférée.

 

paradiac_gate



Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais commencer par un petit topo. Tout commence avec le film sorti en 1994, un grand cercle de métal non identifié est trouvé en Egypte, après de longues années d'étude, un archéologue, Daniel Jackson comprend comment il marche et l'active. L'anneau mène à une autre planète nommée Abydos. Là, ils trouvent une tribu de sympathiques nomades mais ils se font vite attaquer par un vaisseau spatial en forme de pyramide commandé par un vilain extraterrestre nommé Râ (oui, beaucoup d'extraterrestres dans stargate sont inspirés de mythes terriens (égypte antique, nordique, le roi Arthur...), et ils sont souvent à la base, dans la série, des différentes mythologies. Par chance, les terriens arrivent à tuer Râ, et c'est la fin. En lui même, le film n'est qu'une série B assez cliché avec les gentils humains et les méchants extraterrestres, la série va apporter un sacré renouveau au film.

La première saison commence 1 ans après le film, une équipe d'extraterrestres arrivent sur Terre par la porte et capturent une femme. On se rend compte que Râ n'était pas seul, il avait des potes: Apophis, Baal, Hathor..., des extraterrestres appelés goauld, et qui ressemblent à des serpents qui entrent dans la tête de leurs victimes pour les contrôler. Ils ont tous un égo un peu disproportionnés et se prennent pour des dieux, ils profitent de leur puissance technologique pour asservir les humains de la galaxie. Ils organisent la galaxie comme un système plus ou moins féodal avec des alliances et des guerres incessantes pour conquérir le territoire des autres. Ils utilisent le réseau de la porte des étoiles pour voyager parce que les stargate sont éparpillés sur toutes les planètes. C'est dans cette situation tendue que la Terre entre et décide de lutter.

En plus des goauld, il y a une autre race d'extraterrestres, les Asgard, qui ressemblent à des roswell. Ils sont gentils, et leur supériorité technologique tient en respect les goauld qui évitent leur territoire. Au cours des saisons, les gentils de la Terre explorent des centaines de mondes, et font des alliances, premièrement avec les asgards, puis avec des goa'uld gentils appelés tok'ra, mais ils rencontrent aussi de nouveaux ennemis comme les réplicateurs, des robots en légo qui envahissent les planètes pour bouffer leur technologie et s'accroitre le plus possible. Tout expliquer en détail serait trop long.

Stargate est à mon sens la meilleure série de SF pour plusieurs raisons, la première étant la capacité des réalisateurs à se renouveler constament, à explorer tout les thèmes de la science-fiction sans faire de simples copier-coller, Stargate est constament en mouvement, à chaque saison, il y a de nouveaux méchants, de nouvelles alliances, de nouvelles armes surpuissantes capables de tout casser, c'est tout un univers super riche que les scénaristes ont créé, ou tout est lié. L'équipe de base, SG1 aussi a une exceptionnelle faculté de renouvellement, quand l'un des acteurs s'absente, il est remplacé par un nouveau personnage aussi talentueux qui apporte une nouvelle fraicheur. Au fil des ans, stargate rajeuni, si je trouve que la première saison était assez inintéressante, les dernières sont splendides. Et puis l'idée principale est très intéressante, des extraterrestres qui se prennent pour des dieux qui se font néanmoins rétamer la gueule par des résistants encouragés par les Terriens. Les combats spatiaux sont magnifiques pour ceux qui aiment les explosions, bien-sûr. Stargate allie grand spectacle mais aussi réflexions scientifiques (au sujet des paradoxes temporels notament), et ontologiques. Mais surtout, stargate n'est pas une série qui se prend la tête, malgré tout, l'humour est très présent, entre autoparodie, situations cocasses et citation d'autres séries (les simpsons tiennent une place fondamentale), l'éclat de rire est toujours au rendez-vous.

Si SG1 est fini, la franchise continue néanmoins. La saison 7 a donné naissance à un petit nommé stargate Atlantis qui traite du mythe de la cité d'Atlantide. Dans cette série, les méchant sont de grands extraterrestres gothiques avec des cheveux blancs qui se nourissent de l'énergie vitale des humains et qui depuis l'arrivée des terriens projettent d'aller sur Terre, vers une "pâture" plus abondante. Une série qui égale les meilleures saisons de SG1, deux téléfilms sont au programme, ainsi qu'un jeu vidéo. Stargate n'en a pas fini de nous faire des surprises!

 

(première publication 9/03/2008)