Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
20 décembre 2013

MASTERPIECE : talent scrittori

MASTERPIECE

 

La petite lucarne a le don de nous vendre nombre d’activités incroyables. Patin à glace, plongeons, danse, chant, cuisine, pâtisserie, l’humour, mais aussi achats immobiliers, éducation des enfants… Autant d’évènements qui ne sont pas, à premier point de vue, télégéniques.

masterpiece_2_puntataJe me suis toujours demandé s'il était possible de créer une émission de découverte de talent littéraire. L'écriture, cette activité lente, laborieuse, qui demande de la réflexion avant tout, de la méditation, presque. Vu de l'extérieur, c'est chiant, alors en faire une émission : mission impossible, malheureusement, ais-je envie de dire. Longtemps par le passé, je désespérais de ne pas avoir d'émission littéraire grand publiques. Pourtant, impossible n'est pas télévisuel !

 

 

RAI 3, chaîne italienne vient de lancer le concept sous le nom de MASTERPIECE.

 

 5000 auteurs ont répondu à l’appel de l’émission, 70 ont été sélectionnés.  Au final, au bout de 6 émissions, il ne restera qu’un gagnant, qui aura la chance de voir son roman publié à 100 000 exemplaires.

 

Une aubaine pour bon nombre d’auteurs en herbe, quand on sait le nombre de stars qui ont percé grâce à des émissions comme star ac’ ou la nouvelle star !

 

Au programme : s’affronter dans des épreuves d’écritures sous contrainte, une heure trente chrono pour rédiger un début de nouvelle, journées d’immersion dans un milieu particulier (un candidat passera un jour dans un centre de personnes aveugles pour ensuite se mettre à leur place le temps de quelque pages, quand d’autres se sont retrouvés dans un monastère), ou encore donner à découvrir son manuscrit à un éditeur en moins d’une minute. Une gageure ! Un jury composé de trois auteurs veille à la bonne marche de l’émission et accorde les bons points et les réprimandes aux aspirants écrivains.

 

masterpiece

Évidemment, les téléspectateurs sont mis à contribution, ils peuvent voter pour élire leur candidat favori : ils ont même accès aux textes en cours de rédaction sur le site de l’émission.

 

Entre pannes d’inspiration, et élan créatif, MASTERPIECE fait de la littérature un grand spectacle, et ajoute suspens et enjeux à une pratique qu’on peut imaginer calme et réfléchie. Le confessionnal ajoute une dernière touche télévisuelle.

 

Si le projet italien marche, il y a fort à parier que les autres pays se jetteront sur l’occasion pour importer le format. Les jeunes auteurs seront-ils prêts à passer à la télé pour être publiés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité