Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
30 juillet 2012

éteindre sa radio et reprendre une activité normale

 

 

 

Sans doutes l'avez-vous entendu dans les journaux, ou lu la télé, il y a quelque mois, la radio skyrock était en danger de mort. L'histoire étant la suivante: cette radio fut créée de telle sorte que ses principaux dirigeants soient des actionnaires, qui pouvaient donc en faire ce qu'ils voulaient. Mais quand ils ont décidé d'utiliser leur droit de revente, les animateurs de la station ont eu peur.



Ils ont mobilisé tout le banc et l'arrière banc pour sauver la radio, empêcher les actionnaires de faire leur taf convenablement, et en fin de compte, ils eurent gain de cause.



Cet épisode, qui dura deux semaines, fut des plus amusants. De nombreuses personnalités, qui n'avaient rien à voir avec le rap (car skyrock, comme son nom ne l'indique pas, est une radio de rap), se sont présentées. Des politiciens de tout bord, mais d'autres encore plus étonnants, comme Arielle Dombasle!



Bref, comme dirait Pépin: La terre est ronde, on peut pas chier dans les coins. Durant cette période d'ébullition radiophonique, de nombreux rappeurs se sont présentés, à juste titre, pour exposer leur soutien. Sky les fait vivre, c'est donc la moindre des choses. Etrangement, il ne fut pas question des membres de NTM, alors qu'ils représentent le plus grand groupe de rap français. Passons.
 

3025768208_1_3_3WffYvK2




Les rappeurs témoignaient de leur attachement pour skyrock, et l'un de ces propos, tenu, si ma mémoire est bonne, par Soprano, affirmait que cette revente actionnarale était un coup direct lancé vers la liberté d'expression des rappeurs, qui sont malheureux de n'avoir que ce média pour exister, que c'est bien malheureux, mais c'est toujours les jeunes de banlieue qui prennent, et le transfert de skyrock leur porterait un coup de grâce.
 



En gros, il affirmait tout cela. Une question m'est alors très vite venue à l'esprit. Bon, il est peut-être vrai que le rap n'a pas une présence média si grande, quoi que, les chaînes musicales en passent de bonnes sessions, et depuis que le rap s'est accouplé à David Guetta, il a décuplé ses chances de passer à la télé, n'importe où.
 

3025768208_1_7_iHJps916




L'électrorap est le nouveau style à la mode, et j'irais jusqu'à affirmer qu'il pollue les ondes, en outre, je me pose une question à ce sujet. Ecoutez n'importe quelle chanson d'électrorap. Black eyed peas, par exemple. Avec les ordinateurs, ils ont la possibilité de se donner des tas de voix: virile, brutale, féminine et douce... Alors pourquoi tous choisissent l'option voix de canard? C'est moche, mais ils ne s'en rendent pas compte.
 

3025768208_2_5_Hf8ko5TJDonc, le rap est à chaque fois fustigé, malgré le bombardement médiatique dont il peut privilégier. En comparaison, il y a un style musical qui est, lui, parfaitement oublié, qui n'a pas le privilège d'avoir une radio officielle à l'échelle nationale: le métal. Pas de radio, mais pas beaucoup plus de clip à heure de grande écoute sur les télé musicales.



Dans notre beau pays, il y a des tas de radios musicales, chacune ayant sa spécialité: rap, comme je biens de le dire; chanteurs morts; dance et musique de boîte de nuit; hit; chanson française, preuve que nous ne sommes pas obligés de montrer nos fesses aux états-unis pour avoir de la qualité. Mais il n'y a pas de métal.
 



Qui est le plus à plaindre ? J'ai entendu certains fans de cette musique fiers de cette situation, qui ont l'impression de ne pas être n'importe qui. Pour ma part, je n'y trouve pas tant que ça de fierté.



J'en parle d'autant plus librement que que j'ai écouté à une période du rap, et maintenant, je me penche plus vers les grosses guitares et les hurlements primaires. Je peux comparer les deux situations. Avant, je n'avais qu'à écouter la radio pour tomber sur un chanteur qui attisait ma curiosité. A présent, la recherche doit être plus poussée pour trouver un nouveau groupe. Passage obligé par des intermédiaires (amis, internet, et surtout, lien entre les différents groupes).
 

3025768208_2_9_ZwT2cEbY




Du coup, les fantasmes gonflent autour de beaucoup de groupes de métal, allant du sacrifice païen au nazisme, en passant par la sexualité scénique débridée. C'est tout un pan de la musique qui est laissé sous silence, mais sans doutes que dans le noir, dans l'ombre, ces artistes se plaisent aussi. Il est intéressant de ne voir que des initiés accéder à soi.

 

(première publication : 21/8/2011)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité