Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
23 juillet 2012

du bon son dans les oreilles

 

 

 

 

Il réside parfois une légère incompréhension entre les diverses générations. C'est un fait, les vieux... pardon, les personnes âgées ne comprennent pas les us et coutumes des jeunes... pardon, des personnes non âgées.



Pourquoi sont-ils toujours à se baver dans la bouche quand ils s'aiment? Pourquoi ces frocs trop grands qui leur arrivent mi-cuisse? Pourquoi tout ces piercing partout? Pourquoi sont-ils constamment vautrés dans le bus, avec les casques de baladeur vissés aux oreilles?

3012246549_1_3_OkBarUfA



Je serais tenté, en tant que grand savant de l'humanité, et surtout en tant que moi-même sujet de l'expérience. Avant d'être un vieux con qui veut mourir à 33 ans comme le Christ, j'étais un jeune con qui désirait mourir à 77 ans comme Tintin (soit, si un an chien équivaut à 7 ans humains, 11 ans pour Milou), je disais donc, avant que mon élan lyrique ne m'emporte vers des horizons inattendus, je serais tenté de répondre à cette dernière question. Choix, parmi les multiples questions qui ne se fait pas au hasard, mais parce que pour les autres questions, j'ai aucune idée.



Il ne faut surtout pas se leurrer, un bus, tout high-tech qu'il soit, c'est bruyant. On entend le moteur, la radio du chauffeur, et les conversations autour de nous, qui ne disent que des conneries.



Or, il arrive que l'oreille arrive à saturation, et qu'on en ai marre des auditeurs de RTL qui se disent scandalisés par tout et n'importe quoi, ou des vieilles qui arrêtent pas de parler de leurs petits-enfants formidables et précoces.



Pour éviter de donner un coup de pied à la radio, et de guillotiner les vieilles, il est conseillé d'utiliser un baladeur. En conséquence, je prouve que cette invention est d'utilité sociale, car elle permet de ne pas dégrader outre-mesure le matériel environnant.



Le lecteur MP3 à ceci d'intéressant qu'il enferme les auditeurs dans une bulle, dans leur univers, qui exclu le reste dans une sorte de mépris nonchalant, et non agressif. Juste un peu désinvolte. Les espaces de stockages sont si grand, que plusieurs centaines d'heures peuvent être enregistrés, donc, plusieurs centaines de CD, de quoi retapisser l'aspect morne de la ville de tout son univers intérieur.

orchestre



L'invention est formidable: qui il y a 50 ans aurait pu espérer se promener dans la rue, en écoutant tout Beethoven? Aujourd'hui, c'est possible, et il ne faut pas s'en priver, sauf si on préfère Mozart ou Mickael Jackson à Beethoven.




En plus, contrairement à tout ces jeunes qui m'entourent, quand j'entends de la musique, je la vis pleinement. Par exemple, si j'envoie un message en même temps, je rate des passages, et ça m'énerve. En outre, quand je répond au téléphone, j'enlève les écouteurs, mais la musique tourne toujours, ne serait-il pas possible de mettre au point un système d'arrêt dès qu'on enlève les écouteur?



Bref. J'ai tendance à avoir le corps qui bouge tout seul à l'écoute d'une musique mélodieuse et agréable à base de batterie, et de guitare électrique saturée. Il arrive que seuls mes doigts bougent, mais souvent, je ne peux m'empêcher de dodeliner de la tête, et de bouger les lèvres pour suivre les paroles. Du coup, je passe pour un con dans le bus.



Autour de moi, les autres jeunes cons auditeurs sont flasques, à croire qu'ils écoutent de la musique monocorde, ou pas de musique du tout. Je me trouve en réalité parfaitement normal, mais eux ne sont pas normaux.


3012246549_2_5_FXOX2LBc



Quand on écoute de la musique, n'est-ce pas mieux de la vivre à fond, à travers chaque muscle? Je ne dis pas que je sache danser, sur la piste de danse, je suis d'ailleurs ridicule. Pas plus que ça le rythme dans le sang. La musique ne m'évoque pas de geste gracieux, pour être tout à fait honnête.



Mais j'invite tout les écouteurs de musique à bouger comme je le fais... Ce sera un de ces bordels, les bus! Mais un bordel silencieux, parce les casques et écouteurs ne sont pas des plus bruyants, contrairement aux petites vieilles.

 

(première publication : 29/6/2011)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 252
Publicité