Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
29 mai 2012

le nouvel Emile

Bonjour, madame la pédagogue. Je vous expose notre cas. Je fume et ma femme aussi, seulement, nous voudrions avoir des enfants. Trois de préférence. Non, la fumée n'a en rien réduit la fertilité de l'un et de l'autre, nous avons fait les tests, et il se trouve que je fabrique des spermatozoïdes ultrarésistants, et ma femme a tellement d'ovules qu'elle doit en détruire un, parfois deux par mois.

Quoi? Non, nous n'avons pas peur de fumer pendant la grossesse, ni de fumer plus tard, le problème est tout autre. Comment enseigner à nos futur-morveux que fumer, c'est mal?

le nouvel Emile

Non, je n'ai pas envie d'arrêter, j'aime bien regarder ces volutes sortir de ma bouche, je ne pourrais pas m'en passer, le seul problème, c'est comment faire pour que nos enfants ne fument pas, tout en continuant, nous, à fumer en paix.

J'imagine que le cas n'est pas isolé, un tiers de la population fume, et dans ce tiers, il doit être assez fréquent que deux fumeurs forment un couple, font des enfants, et tentent par la suite d'éduquer leurs enfants pour qu'ils ne fument pas. Mais alors, comment faire? Ils entendront de notre bouche les méfaits du tabac, mais ils verront que nous prenons plaisir à en griller une, deux, trois de suite.

J'ai prévu de faire des enfants intelligents, et donc, ils se poseront la question: pourquoi ils me disent de ne pas fumer, alors que eux, ils le font? De quoi faire une psychothérapie de 20 ans, arrivé à l'âge adulte. Et ça, on ne veut pas. Nous pourrons dire que ça donne mauvaise haleine, que ça pue, mais comme ils sont baigné dans la fumée à longueur de journée, ils se rendraient pas compte de l'odeur. Ha, je vous jure, quel dilemme. Ou alors, on les fait fumer dès 5 ans, ils toussent, crapotent, et en définitive, ils ne veulent plus y toucher, ou alors, ils en redemandent, et deviennent accros, ce qui n'est pas le but de la manoeuvre. On peut les brûler aussi, en éteignant les cigarettes sur eux, comme ça ils en auront une image très négative, mais est-il possible qu'à la suite de cela, ils aient une image négative de nous, par la même occasion?

D'accord, passons au deuxième problème. Nous voulons plein d'enfants, mais nous voulons qu'ils vivent heureux, sans se disputer. Or, ma femme fait la gueule à toute sa famille, et a des crises de nerf quand elle en parle, et moi, je ne peux pas voir mon frère cadet sans lui foutre des beignes. Pensez-vous que cette atmosphère soit seine pour les enfants?

le nouvel EmileOui, on leur dit de pas se disputer, mais leurs parents ne peuvent plus blairer leurs propres frères et soeurs, et attendent l'enterrement des grand-parents pour se marave la gueule encore plus, en raison de l'héritage. Il y a là aussi un double message entre ce que nous cherchons à leur apprendre, et la réalité familiale qui est toute autre. Nous serons un peu dépourvus quand ils se tabasseront dans le salon, si nous les réprimons, ils pourront répondre: « faites ce que je dis, et pas ce que je fais ».

Un peu comme le syndrome de l'enfant battu qui reproduit les mêmes choses que son père, et cela de génération en génération, je n'ai pas envie que mes arrières-arrières-arrières-arrières petits enfant m'en veuillent parce que je n'ai pas élevé mes enfants dans une atmosphère apaisée. Le poids des ascendants risque de peser lourd sur ma conscience.

Dernière chose: le père Noël. Je trouve que c'est une adorable tradition, mais il arrive un moment où il faut dire la vérité, où elle éclate. Etre le seul à croire au barbu en 5e, ça risque d'être gênant pour développer une vie sociale avec les autres pisseux.

Je sais, tout les parents sont confrontés au même problème, mais il s'agit tout de même d'un mensonge énorme (plus c'est gros, plus ça passe). Donc, j'ai deux questions: chez nous, il n'y a pas de cheminée, on dit que le père Noël passe par les radiateurs, ou par la VMC? Deuxième question, quand il est inévitable que le mensonge éclatera, vers 7 ans, que faire?

L'enfant n'aura plus confiance en nous, il se demandera si sa vie n'aura pas été un immonde mensonge, si on lui cache encore des choses, et puis de son coté, il se mettra à mentir, pour nous rendre la monnaie de sa pièce, il cachera ses bulletins scolaires, et d'autres choses. Encore une fois, nous ne pourrons rien dire, car c'est nous qui avons menti dans un premier temps, nous avons joué avec sa naïveté post-natale. Donc, je ne vois pas que faire.

le nouvel Emile

Oui, vous avez une solution? La vasectomie pour moi, et la ligature des trompes de Fallope pour ma femme? D'accord, merci de nous avoir écouté, docteur.


(première publication : 28/11/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 252
Publicité