Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
29 mai 2012

LED : Lumineux Et Dangereux

L'homme moderne se trouve confronté à un grave dilemme. Doit-il s'éclairer, ou sauver la planète. A première vue, la seconde hypothèse semble préférable, mais imaginez ce que nous deviendrons tous, sans lumière? Sans chaleur? Bref, sans aucun moyen d'avoir le moindre confort?

2953320793_2_3


Prenons les ampoules. Avant, nous utilisions les bonnes vieilles ampoules à filament, qui étaient certes un peu chaudes quand on les saisissait, mais qui éclairaient volontiers une pièce. Elles étaient néfastes pour la planète, on les a supprimés. Pfiou, remplacées.

Sont sorties les très économiques ampoules dites basse consommation, ces néons recourbés sur eux mêmes, qui pouvaient prendre des formes intéressantes de torsades, dignes de séries B de science-fiction. Lumière un peu palote, sans ombre, mais économiques. C'était bien leur seul avantages, car la matière lumineuse à l'intérieur était des plus polluantes, interdit de briser la moindre ampoule, il fallait les déposer dans un dépôt spécialisé dans leur recyclage, contrairement à leur prédécesseuses, et elles étaient équipées d'un dispositif qui empêchait leur clignotement, mais qui produisaient des ondes favorisant la déconcentration.

Il fallait en chercher d'autres. C'est à ce moment que vinrent les ampoules à diode. Une révolution! Sauf que les inconvénients se multiplient: chaque diode est minuscule, et donc, pour éclairer un salon de 25 mètres carrés, il faudrait en couvrir le plafond, ce qui, vous en conviendrez, revient assez cher, même si les lampes sont économiques.

En outre, la lumière émise par ces petites loupiottes tire bien souvent dans des gammes d'ultraviolet, et sont très concentrées. Une ampoule classique éclairait dans tout les sens, une diode est monodirectionnelle, presque comme un laser. L'ultraviolet émis provoquerait des troubles de la vision, comme la dégénérescence macculaire, en gros, ça brûle la rétine, et vu que c'est une lumière concentrée, ça brûle d'autant plus.

Soyons donc écologiques, mes frères! crevons nous les yeux! Tout ça pour ça! Des années à nous bassiner que le moindre appareil que nous possédons tue un peu plus la planète, pour en fin de compte sortir des substituts moins efficaces, et encore plus dangereux. Quand on ne nous demande pas de reprendre les diligences pour ne pas polluer avec les voitures.


(première publication : 24/11/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 248
Publicité