Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
27 mai 2012

sujets de recherche pour les étudiants de littérature

Certains d'entre vous, et parmi ceux que je connais, entrent en master de littérature, angoissés, stressés en entendant tout leurs camarades des sujets en tête, alors que eux, parce qu'ils ont fait la plonge au macdo, n'ont pas eu le temps de trouver un sujet convenable.

2934913883_2_3


Vu que je ne suis pas cette voie, mais que j'ai, malgré tout, un nombre important d'idées de sujet de mémoire, j'ai décidé, dans ma bonté d'âme, de vous fournir quelque tuyaux.

La première idée, qui m'est venue il y a un an et demi évoque le statut de l'écrivain. J'ai écrit tout un article à ce sujet. Alors qu'il était un véritable artisan avant la Révolution, il est devenu un bourgeois, avec sa richesse qui se base sur la propriété intellectuelle, mais il continue, encore aujourd'hui, à se dire artisan. Pourquoi donc de refus de la réalité? Parce que le bourgeois, qui a le contrôle sur la société est considéré comme méchant, et un écrivain doit être considéré comme gentil pour vendre ses livres. Comme oeuvre de départ, je propose « Chatterton » de Vigny, une pièce qui confronte, justement, le bourgeois et le poète. Je vous laisse en trouver d'autres.

Deuxième sujet possible, l'onanisme en littérature, avec pour question de fond, la littérature, n'est-ce pas simplement de la branlette cérébrale? De la part à la fois de l'écrivain, et de l'étudiant? Cette question pourrait intéresser certains profs penchés sur la Chose, qui y verront une aubaine d'évoquer un tel sujet graveleux. Pour ce faire, il est possible de commencer avec à rebours de Huysmans, qui serait un summum masturbatoire.

Troisième pensée, plus sage que la précédente, évoquerait la conversion d'écrivain à l'orée du 19e-20e siècle. Un certain nombre d'auteurs, dont Huysmans, et Claudel, se sont en effet convertis au catholicisme après une farouche lutte intérieure contre ce phénomène singulier. Il y aurait pas mal de choses à en dire.

Quatrièmement, j'aurais aimé faire un comparatif des livres décadants fin 19e, et de certains romans contemporains, qui évoquent le même sujet de déliquessence de la société, etc. Faire une sorte de comparatif, qui rapprocherait nos deux siècles.

J'aurais aimé aussi faire une étude approfondie des textes de Marilyn Manson, seulement, ceux-ci ne touchent pas mon domaine, ils sont plus à analyser en master d'anglais, ou de musique...


(première publication 3/10/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 256
Publicité