Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
31 mars 2012

disparition des ordis personnels

5dced77bbc508fcf3a7f822817dae1d4


C'est la deuxième fois que j'en entends parler, donc ça à l'air important, cela dit, je n'ai encore jamais fait de recherches supplémentaires et je ne sais pas quels sont tout les tenants et les aboutissants. La nouvelle est: les ordinateurs tels qu'ils existent actuellement n'existeront plus d'ici à 5 ans (10 ans si on compte large). La formule que nous connaissons à présent, c'est l'ordinateur personnel, chaque unité possède un disque dur et l'utilisateur y met ses dossiers, fichiers et tout et tout. A l'avenir, l'ordinateur ne possèdera pas de disque dur, il sera connecté sur internet, et les dossiers seront directement enregistrés sur un serveur à des kilomètres de là, comme le sont nos mail à l'heure actuelle.

Et tout ça pose un sacré nombre de problèmes. Premièrement, je n'aime pas vraiment l'idée de savoir mes docs hors de portée, hors de vue. Qui me garanti en effet ce qu'on fait de mes informations? Il y a peut-être des gens qui bossent dans ces sociétés à récolter toutes les informations sur moi, déjà que je suis légèrement suivi à l'aide de mon portable, et de mes recherches sur le net, les achats que je fais avec ma carte bancaire, les satellites, les caméra de surveillance, les passants qui me croisent, les plans qui savent que "je suis ici", les profs qui me notent, les informations sur moi que je met sur le livre de fesses, mon blog et les forums, les trajets que je fais dans la rue, le temps que je passe dans les toilettes, et surtout la chouette Edwige, la lumière de mon frigo. Sans sombrer dans la parano, mes créations manuscrites et tapuscrites sont les seuls bastions de ma liberté, et encore, rien n'empêche de KGB d'entrer chez moi et de pénétrer mon ordi pour voler mes idées toujours plus géniales. Le fait est que je suis donc surveillé et que laisser mes fichiers à des gens que je ne connais pas est accorder ma confiance à des personnes qui ne la méritent pas. A mon humble avis (qui se trouve être l'avis derrière lequel j'ai le plus tendance à me ranger), donner toute sa confiance à des gens qu'on n'a jamais vu en peinture est de la stupidité pure et simple.

Autre soucis à ce système judicieux, c'est que jusqu'à présent, on achetait un ordinateur, et voilà, on pouvait en faire ce qu'on voulait. Grâce aux sauvegardes à distance, tout un chacun devra payer un abonnement, ce qui fait du pognon qui part tout les mois. Infiniment plus lucratif pour les firmes louant des espaces numérique que les ordinateurs, et infiniment plus appauvrissant pour les malheureux qui payent ces société à garder leurs infos. Quand on achète un disque dur, ça fait mal au cul quand on passe devant a caisse, mais après on l'a, il est à soi, tandis qu'avec la location d'espace, on a mal au cul tout les mois en recevant la facture.

On nous dit que ces systèmes sont bien plus sécurisés, avec des batteries de secours au cas où la première lâche, et tout et tout. Sauf que moi, je préfère avoir mes propres sauvegardes, mes documents vraiment importants sont enregistrés sur l'ordi familiale, sur mon portable, dans ma clé USB, dans mon téléphones, ils sont imprimés, j'ai tout tatoué sur ma peau et ai gravé sur un CD et sur le mur de ma chambre, et j'ai appris par coeur. Ca c'est de la sécurité, et je pense être ainsi certain de ne pas perdre ce que j'ai créé. Alors que laisser mes fichiers dans UNE tour apporte moins de garantie, une coupure de courant générale suffirait à tout effacer, et adieu mes souvenirs.


(première publication : 8/02/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité