Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
27 mars 2012

comment se faire des couilles en or en jouant en bourse

Grande question, pour ceux qui ne savent pas comment que c'est que ça marche, je vais expliquer. Il faut savoir que quand les bourses sont basses, c'est qu'il fait chaud, et quand elles remontent, c'est qu'il fait froid. Parfois, les bourses sont pleines, et il faut les vider... hum. J'ai l'impression de m'égarer.

2068211304_1


Concernant LA bourse, on en parle beaucoup, mais comment cette machinerie peut-elle fonctionner? Cet article est un petit résumé de ce que j'aurais compris sur ce système dit économique, mais qui rélève plus de la théologie, à mon sens, avec l'argent pour Dieu (cf précédents articles).

Mettons une boîte qui fabrique des pâtés, hénaf par exemple. Ils fabriquent plein de boîtes de pâté, et les gens les achètent, et en mangent, et ils se régalent. Comme les gens en achètent plein, l'usine hénaf gagne des sous et peut fabriquer encore plus de pâté pour en vendre encore plus.Quand soudain (soudaineté toute relative), la patron, M. hénaf décide qu'il veut encore gagner plus d'argent, et justement, il a entendu parler d'un plan pour se faire de la maille facilement. Et pour ce faire, pas besoin de tuer des cochons à la chaîne!

Ce plan est très simple: prendre une feuille de papier et la découper en morceaux sur lesquels il note hénaf. Puis, il faut vendre ces papiers, c'est là que vient le miracle. Si son entreprise est populaire, les papiers se vendront cher, et plus les gens voudront en acheter de ces bouts de papiers, plus ils vaudront cher. C'est la loi du marché: si beaucoup de gens veulent acheter quelque chose, il devient cher (pour éviter la rupture de stock causé par l'affluence trop importante), mais si il n'y a pas beaucoup de gens, le prix baisse (pour attirer les acheteurs).

Ces bouts de papiers sont appelés des actions, et ils représentent l'usine hénaf, et le marché sur lequel sont vendus ces bouts de papiers-actions est appelé La Bourse. Le plan de M. hénaf marche à merveille, les actionnaires (ceux qui achètent les actions) veulent acheter les actions, et plus ils en parlent autour d'eux, plus le prix des actions montent, et le patron renommé entretemps PDG est très content de ce résultat.

Le jeu des bouts de papier-action continue, certains actionnaire qui veulent se faire encore plus d'argent décident d'acheter tout les bouts de papier puis de les vendre très cher au compte goutte. Ces actionnaires s'appellent spéculateurs, ce sont en gros des super-actionnaires qui arnaquent tout les autres actionnaires en cachant les papiers.

Notre ami PDG lui, gagne de plus en plus de sous avec ces actions qui valent chaque jours plus cher, il envisage de s'acheter des couilles en or. Seulement, un jour le drame arrive. Un actionnaire achète une boîte de pâté dans un magasin. Il l'oubli dans un placard et deux mois plus tard, il la ressort et la mange. Il chope la gastro et appelle ses amis actionnaires racontant son histoire. La nouvelle arrive au spéculateur qui réalise que hénaf c'est pas si bien, il vend vite tout ce qu'il a, et décide de monopoliser la totalité des actions-papier d'une autre usine.

La réputation du pâté baisse, et les actionnaires tentent de vendre les papiers, comme personne n'en veut, ils sont obligés de baisser les prix de façon impressionnante. Le PDG perd beaucoup d'argent, et pour rester en vie, il doit augmenter le coût des pâtés. Comme ils deviennent trop chers, les gens en achètent plus, et alors le patron perds tout, son usine est rachetée par un autre fabriquant de pâté, et M. hénaf se suicide dans la pauvreté.

Pendant qu'il jouait en bourse, M. hénaf s'est fait un ami, qui s'appelle nutéla. Cet ami a lui aussi eu de gros problèmes avec ses actions, mais il a décidé de les garder coûte que coûte. Durant la période de chute, le prix de nutéla a aussi augmenté, mais, au pire de la crise, un actionnaire malin a acheté toutes les actions pour une bouchée de pain, une afaire. Puis il a attendu, et les actions de nutéla ont recommencé à prendre de la valeur (pour une raison toute aussi insignifiante que la chute de hénaf), et l'actionnaire revend ses papiers durant cette remontée fantastique: des actions qu'il a acheté 50 centimes, il les revend à 100 euros, ça en fait de la marge! De quoi se faire des bourses en or.

C'est ce qui se passe actuellement, toutes les banques qui ont fait faillite, elles ont vécu la même chose que ce brave patron. Aucune entreprise en bourse n'est a l'abris d'une faillite, une rumeur suffit pour couler une entreprise, c'est ça le grand jeu de la bourse. Les périodes de crises, c'est quand plus personne ne fait confiance que à aucune action d'aucune entreprise, tout le monde veut vendre ses actions, mais personne ne veut en acheter, du coup les prix augmentent, et ça explique le pouvoir d'achat en berne.

J'espère avoir été aussi clair que possible, si questions il y a, laissez des commentaires, je serais heureux de tenter d'expliquer.


(première publication : 12/10/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité