Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
22 février 2012

arrêt d'arrêt sur images

J'ai découvert l'existence de l'émission "arrêt sur image" par hasard pendant la soutenance du TPE. J'avais choisi de parler de la télévision. Le résultat ne fut pas des meilleurs, et, je m'en rend compte maintenant, assez naïf (piochage de quelques articles sur le net, puis rebalancage dans le dossier)L'un des deux professeurs qui assistait à la soutenance parla de cette émission qui décryptait la télévision (encore une preuve que j'avais pas vraiment bien travaillé, je connaissait pas cette émission lool!), et j'ai eu envie de la découvrir.

daniel_schneidermann



Plateau télé sobre, invités bien choisis, chroniqueurs intelligents qui vont au fond des choses, et un présentateur intelligent (ça change de d'habitude!). J'ai appris à connaitre et à apprécier l'émission à sa juste valeur, elle proposait des décryptages de tout ce qui fait la télé française et étrangère. Les sujets étaient très divers et pouvaient changer du tout au tout d'une semaine sur l'autre. télé-réalité, les différents journaux télé, médiatisation dans différents pays d'un évènement quelconque. Tout était passé au crible, décrypté et discuté par les intervenants, chroniqueurs et le présentateur. Pour plus de transparence, l'intégral de l'émission sans les coupures était rediffusé sur internet, et tout les mois, une chroniqueuse qui s'occupait du forum d'arrêt sur image arrivait avec les principales interrogations des téléspectateurs-forumistes. Bref, c'était une émission de télé intelligente.

J'ai parlé au passé parce que la dernière émission de cette saison s'est terminée par un point d'interrogation. Allait-elle reprendre l'année suivante? Question soulevée par le présentateur en personne, et qu'il reprend aussi sur son blog que vous pouvez visiter ici.

La réponse est venue rapidement: Non, c'est bel et bien fini pour arrêt sur image, ya plus, que dalle, bye bye. Très étonnant, surtout quand on sait que la décision fut prise quelques jours seulement après les élections législatives, maintenant que Sarko est au pouvoir et qu'arrêt sur image a beaucoup parlé de la relation sarko médias. La chaîne dément, bien sûr en disant qu'il s'agit seulement d'une baisse d'audience. Tiens?, ils n'ont pas consulté les mail que les téléspectateurs en colère ont envoyé, ils n'ont pas entendu les coups de fil de protestation, ils ne savent pas que des pétitions circulent sur le net? D'ailleurs, pour ce qui est des pétitions, je vous invite tous à noter votre nom sur celle-ci. L'année dernière, c'était le vrai journal de Karl Zéro qui s'est éteint, maintenant c'est arrêt sur image, et après? D'autres émissions peuvent se retrouver dans la ligne de mire, je pense par exemple aux célèbres guignols de l'info, mais ce ne sont pas les seuls! Jusqu'où iront-ils pour nous laver le cerveau?

Il faut protéger les émissions intelligentes qui sont malheureusement en voie d'extinction, et je tiens à préciser, comme le dit le canard enchaîné: la liberté d'expression s'use quand on ne s'en sert pas!


(première publication : 27/06/2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité