Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
9 septembre 2012

érections pestilentielles

 

 

 

Je viens de lire l'ensemble des programmes des candidats à la présidentielle. Je dois dire, messieurs, que je suis déçu. Aucun de vous n'a cru bon d'incorporer au moins une de mes propositions dans ses promesses. Pourtant, la généralisation de la peine de mort, l'émasculation des chanteurs illettrés, la légalisation des drogues et des putes et la mise en place de l'avortement post-natal n'était pas si bêtes que ça, sans parler d'un examen au taux de réussite ridiculement bas qui permettrait aux français de devenir citoyens.

Rien n'a été pris, hé bien, je me vois obliger de ne pas voter pour vous. Dans 5 ans, je me présenterais avec mon programme, comme ça, j'aurais au moins une personne pour qui voter. Mais entretemps, je ne me déplacerais pas.

3085478819_2_3_eBedciLH



De toute manière, qu'est-ce que la politique, qu'est-ce que la démocratie, sinon une sorte de téléréalité géante. Au lieu de durer 3 mois, elle dure 5 ans, mais pour le reste, c'est la même chose. Des caméras, des lieux clos, et toujours identiques (élysée, sénat, assemblée...). Pire, la politique imite d'autant plus la téléréalité qu'elle a instauré le vote des spectateurs pour faire gagner le plus doué des candidats.

Du coup, je n'arrive pas à voir la différence entre voter pour Loana, et voter pour Eva Joly. Sincèrement. Peut-être la politique est en retard, puisqu'il faut encore se cacher derrière un rideau alors que devant la star-ac, il suffit de sortir son portable, et on peut voter autant de fois qu'on veut. Mais à part ces progrès technologiques, aucun soucis. A l'inverse, je dirais que le suspens à deux balles avant que ne tombent les résultats est le même, sur les mêmes plateaux télé.
 

3085478819_2_5_P6WWJUW0



En définitive, on vote pour quelqu'un, on l'investit pour 5 ans, mais on sait qu'on achètera jamais ses albums, alors ce n'est pas très important.

Et puis, pour qui dois-je voter? Le FMI ? Ou standar and poors? L'OMC? Ou Wall street? Leurs programmes ne sont pas des plus clairs, au final, et j'irais même jusqu'à soupçonner une entente cordiale entre ces candidats, ce qui fait que n'importe lequel qu'on choisisse, on aura approximativement les mêmes décisions. Bonjour le choix!

Non, depuis des temps immémoriaux, la démocratie a cessé de fonctionner. Le citoyen ne fait plus ses choix politiques en élisant le chef d'un parti. Il fait ses choix en consommant. « Citoyen », qu'ils s'appelaient à la Révolution. « Camarade », se nommaient-ils au temps des bolcheviks. Nous serions bien inspiré de nous appeler « consommateurs », puisque c'est dans notre consommation que nous déterminons les choix politiques du monde.
 

3085478819_2_7_XI6zAtXu



Si quelqu'un veut financer la politique d'exploitation des enfants en chine achète des nikes pour aller bosser. Si au contraire, il préfère prendre sa voiture, il votera monétairement aux émirats arabes-unis, et financera les démocraties islamistes.



Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de se déplacer un dimanche matin pour choisir la marche du monde pendant 5 ans. Le choix se fait dans les rayons du supermarché, à la banque. Partout où on donne de l'argent. Pour les plus flemmards, il est tout à fait possible de le faire sur internet, sans bouger de chez soi!



On ne s'en rend pas vraiment compte, mais notre pouvoir de consommateur est énorme, au final. Une politique ne nous plaît pas? Qu'à cela ne tienne, il nous suffit de boycotter en masse un produit. C'est plus rapide qu'une démocratie où il faut attendre 5 ans pour changer de politique.
 
(première publication : 23/4/2012)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 252
Publicité