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L ' O N A N E U R
27 juin 2012

inculture scolaire

Gaussons nous tous ensemble, voulez-vous? Un élève moyen aux USA n'arrive pas à citer les différents océans, et continents qui recouvrent notre planète. Pire, là bas, des écoles créationnistes assènent des thèses scientifiquement vaseuses aux enfants. Elles enseignent que Adam et Eve ont vraiment existé, et que le déluge a noyé tout les animaux qui n'ont pas respecté le voeux d'abstinence. Elevés à être stupides, en somme.



Fort heureusement, notre éducation française n'est plus à apprendre à nos chères têtes blondes ces discours mythico-religieux.



Prenons l'exemple de l'évolution, et mon parcours personnel. Il s'agit d'une discipline que l'on peut voir en SVT, qui regroupe des grands noms de la biologie, comme Darwin, Lamarque, et tant d'autres, mais si je cite tout les noms, cet article risque de perdre en efficacité, et pourrait ennuyer tout un chacun. En gros, l'évolution des espèces retrace les grands mouvements de la vie, depuis les corps unicellulaires, jusqu'à l'homme, d'une intelligence supérieure, qui a réussi à inventer le parcmètre.
 

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Entre ces deux espèces, viennent de nombreuses comme le mammouth, le tyrannosaure, et la méduse. Je sais tout ça, et donc suis très intelligent. En cours d'SVT, le programme est assez bien défini par le ministère de l'éducation, et justement, en seconde, ou première littéraire, l'évolution est au programme. Seulement, elle est concurrencé par trois autres disciplines concurrentes, qui alternent tout les ans.



Du coup, je n'ai pas appris les dinosaures, ni Darwin. Je ne sais pas qu'ils existent, et je ne vaux pas plus que les amerloques, vu qu'on peut insérer dans ma tête n'importe quelle théorie sur l'apparition de la vie sur Terre.

2985912255_2_5_lDHfbIojPar chance, il se trouve que tout petit, je demandai un abonnement pour une collection spécialisée sur les dinosaures. J'en ai gardé deux classeurs, une maquette de tyrannosaure poussiéreuse, une trentaine de fascicules, recensant environ 100 des dinos les plus célèbres, et d'autres informations complémentaires. De quoi faire une culture, alors que beaucoup de mes contemporains ne connaissent les dinosaures que parce qu'ils ont vu Jurassik Park.
 
C'est quand même dingue, que mon beau pays ne fasse aucun effort pour instruire convenablement sa progéniture, mais si les dégâts se résumaient à la biologie, il n'y aurait aucun souci.



En licence d'histoire, cette année, j'apprends l'histoire médiévale. Pour comprendre ce que je vais dire, il faut bien savoir que ce que j'ai appris en histoire, notamment à propos de la chute de l'Empire romain est des plus étrange. D'abord, il y avait l'empire, très puissant, génial, colossal, puis, des flèches venant d'on ne sait ou, avec écrit wisigoth, ostrogoth, huns se ruent sur le pauvre empire. Sans avoir existé avant! C'est quand même fou! Pire qu'une invasion extraterrestre.

 


 
Après, c'est le vide. Sauf, que ce vide, je suis en train de le remplir. La première information qui me parvint fut que le roi Dagobert a existé, et qu'il avait un évêque qui s'appelait Saint Eloi! Je tombais des nus, moi qui croyais que Dagobert n'existait que parce qu'il ne savait pas s'habiller!


 
Pour revenir aux cours de biologie, j'ai appris l'existence du foie, des reins, le fonctionnement des poumons, je sais comment on fait les bébés. Donc, on peut croire que je connaisse toutes les parties du corps. Sauf que je n'ai jamais entendu parler du clitoris, ni de l'orgasme, et par conséquent, je suis incapable de donner du plaisir au sexe opposé. Par contre, j'ai souvenir qu'en première (dernière année de science), j'ai étudié à faire monter la mayo, à bien cuir le pain, comment marchent le savon, et les verres de lunette. Vachement intéressant! Mais bon, j'étais en filière littéraire, entouré d'une population féminine...

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Quelques exemples ne font certes pas la règle, et en chimie, j'ai étudié des données scientifiques de haut niveau comme les moles (regroupements de molécules pour les compter plus « facilement »), mais je ne connais pas les quark (ce qui constitue les atomes). Tout ça pour dire que si j'étais sorti de l'école sans avoir lu autour, j'aurais eu l'esprit aussi vierge que celui d'un nouveau né. Ca fait peur, un peu.


(première publication : 18/3/2011)

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