Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
18 mars 2012

le pays que détrônera les USA

Notre monde est ainsi fait qu'il faut toujours un pays au-dessus des autres, qui impose son mode de vie, ses lois au autres pays. Un pays vers lequel tout les yeux se tournent. Il y en eu plein dans l'histoire, la Grèce, l'Empire Romain, l'Italie à la renaissance, puis la France, desormais, c'est au tour des Etats-Unis d'Amérique de porter le flambeau. Nos films sont américains, comme notre nourriture, notre modèle économique siège à New York. Bref, les USA dominent le monde, chose qui peut avoir de bons et de mauvais côtés, je ne vais pas décrire ici tout ce que ce pays a de critiquable, car toutes les superpuissances ont les deux faces de la pièce.

1945963217_1


Je vais plus me pencher sur l'avenir, un jour, les USA perdront leur pouvoir, aucun pays n'est éternel, et là, il faut trouver quel pays serait prêt à assumer la tâche de dominer la planète. Les paris sont lancés, pour ma part, j'aurais trois favoris: les émirats Arabe unis, le Japon et la Chine.

Les émirats à cause de leur expansionnisme urbain notament à Dubaï, des tours se dressent toujours plus nombreuses dans le désert, avancée vers la mer, à chaque fois des défis architecturaux impressionnants, toujours plus chers, mais toujours aussi magnifiques. Mais je ne donnerais aux Emirats la première place, car ils sont dépendants du pétrole, et des acheteurs américains, si les USA venaient à s'écrouler, il n'y aurait plus d'acheteur de pétrole, et ce serait la mort de ce pays. Si le pétrole venait à manquer, ce serait pareil, d'ailleurs, le pétrole se fait rare. Je dirais même que c'est parce qu'ils sentent la fin qu'ils connaissent une croissance exponencielle. Si il y a plus de pétrole, il ne leur reste rien, alors ils misent tout sur le tourisme (les riches arrivent en nombre dans les cités futuristes des émirats). J'irais plus loin en disant qu'il s'agit du symptome de la fin d'un monde, tout flamber dans l'art avant de s'éteindre. Comme Venise qui a tout donné lors de la renaissance, alors qu'elle perdait déjà le rôle de paque tournante, comme la fin 19e à l'approche de la 1e Guerre Mondiale. Donc ce sera pas les émirats.

J'ai pris le Japon parce qu'il est technologiquement très avancé, tout nos ordis viennent de chez eux, les grands progrès technologiques viennent du petit archipel. Mais ils n'évoluent plus, ils sont arrivés au sommet de ce qu'ils savent faire, si ils continuent à bosser, ils ne monteront plus, ils ne peuvent plus que stagner ou descendre. Je ne pense donc pas que le Japon serait la prochaine superpuissance.

Il ne reste que la Chine. La Chine. Un pays si contesté pour ses problèmes de droits de l'homme, comment feraient-ils pour arriver au sommet? Les droits de l'homme n'ont rien à voir là dedans, ce n'est qu'un gadget pour se donner bonne conscience, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait eu un état qui ait respecté les droits de l'homme depuis la déclaration universelle. Donc les droits de l'homme, on s'en fout un peu. La Chine part à la conquête du monde, attire les entrepreneurs et vend ses produits partout. Les regards se tournent de plus en plus vers ce pays, et les JO en sont un bon exemple, un mélange de fascination et de dégoût, comme on regarde les Etas-Unis, et comme je pense on a regardé chaque superpuissance. Je parirais sur la Chine puisque contrairement au Japon qui est arrivé au sommet, la Chine en est loin, elle est en pleine expension, ça va nous changer que la superpuissance soit pas un pays occidental. J'ai remarqué à l'instant même que les superpuissances se déplaçaient vers l'Ouest: de la Grèce à Rome, de l'Italie à la France, maintenant les States, et à l'Ouest ya la Chine, encore un signe qui m'incite à parier sur ce pays. Dernier point avant le prochain, le Chinois commence à s'implanter dans les collèges et lycées, il peut s'agir d'un effet de mode, comme Tokyo Hotel qui donne envie d'apprendre l'Allemand, mais il se peut que l'intégration du chinois soit durable, et s'accroira à mesure que le Chine prendra de l'importance. Je profite de cet article aussi pour dire bravo à la Chine pour la cérémonie d'ouverture des JO qui était très magnifique!

C'était ma réflexion du jour, et je vous invite tout particulièrement à participer, si vous voyez d'autres pays avec un sacré potentiel pour détrôner les USA, faites-moi signe, je serais heureux d'étudier leurs cas.


(première publication : 10/08/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 256
Publicité