Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
12 mars 2012

JO

Les Jeux Olympiques, inventés par les grecs, ils avaient lieu comme leur nom l'indique à Olympie, ville qui possédait leplus grand autel dédié au chef des dieux de l'époque, Zeus. Les jeux avaient lieu tout les quatre ans, à chaque olympiade(les grecs comptaient le temps en olympiade et pas en année). Si les jeux étaient organisés pour la gloire de Zeux, ils servaient surtout la gloire des grecs et leur triomphe sur les autres cités. Ils furent interdits en 391 par l'empereur romain Théodose qui voulait interdire tout les cultes autres que chrétiens. Les dieux d'Olympes furent donc privés de fête et furent mis au chômage.

1719534642



Quelques années plus tard, en 1896, un brave moustachu, Pierre de Coubertin décida de réanimer les Jeux. Son but était de faire la fête en regroupant tout les sportifs du monde, les JO seraient symbole de paix entre les continents, d'où le drapeau avec cinq cerceaux (continents) qui se chevauchent sur fond blanc de pureté. Le sport pour la paix dans le monde. Au cours de leur histoire, les JO ont connu beaucoup de problèmes et de polémiques. Arrêtés lors de la première guerre mondiales, ils recommencent en 1920. En 1936, les JO ont lieu en Allemagne, alors occupée par les nazis, le Fuhrer comptait utiliser les JO pour la gloire de son Reich, vitrine de la toute puissance allemande. Leur mégalomanie expentionniste invente la flamme olympique, portée de Grèce à la ville organisatrice, pour montrer au monde entier la toute puissance nazie.

Depuis, le Reich est tombé, mais la flamme a survécu. Comme on peut le constater, les JO n'ont jamais empêché la guerre, après 39-45, ils ont repris, mais avec certaines tensions, surtout entre l'URSS et les USA qui faisaient tout leurs efforts pour remporter le plus de médailles possibles, et prouver leur force. Les sportifs des deux pays étaient nourris aux dopants, et réalisèrent des records jusqu'alors jamais égalés. Les JO prennent de plus en plus d'importance, avec les publicités et les médias, en 68, des sportifs noirs lèvent le poing pour dénoncer le racisme aux Etats-Unis. Quatre ans plus tard, prise d'otages à Munich, des palestiniens capturent et tuent des ressortissants israeliens. A Montréal ont lieu les premiers boycotts de la part de certains pays., Les USA boycottent les JO de Moscou, qui répondent 4 ans plus tard lors des JO de Los Angeles.

Eh oui, on le voit bien, les JO sont très souvent lieu d'exacerbation politiques, comme toutes les caméras sont tournés vers les jeux, autant utiliser les jeux comme immense lieu de débat. Lieu qui vit de nombreuses polémiques, racisme aux USA, guerre israëlo-palestinienne, et guerre froide. Le rôle premier des jeux est depuis longtemps oublié, les jeux pouvant être le terrain d'affrontements sportifs entre états. Le problème, c'est que depuis la chute du mur de Berlin et la chute du soviétisme, on se fait un peu chier. Les JO étaient liés aux troubles mondiaux, surtout l'affrontement entre les deux superpuissances. Maintenant, les USA sont tout puissants, ils viennent, raflent les médailles et se cassent.

Il faut donc trouver de nouvelles raisons pour attirer le spectateur, d'autant que le sport est l'occasion pour des marques de faire plein de pub. En 2004, à cours d'idée, les médias ont décidé de faire un petit suspens en parlant des retards dans les travaux du stade d'Athène, pendant six mois on nous en a parlé, mais la déception fut grande, le stade a été terminé à temps. Je tiens néanmoins à dire, c'était un petit suspens de merde, attendre qu'un stade soit construit, c'est limite limite,en plus on nous avait déjà fait la même comédie avec la coupe du monde de 98. Bref, une coupe du monde pas très intéressante.

Heureusement, cette année, le CIO a eu la bonne idée de choisir Pékin, en Chine, pays souvent décrié pour son manque d'humanité et l'invasion du Tibet. Il pourra y avoir à nouveau de l'animation, cette année, il faut dire que la polémique a quand même de la gueule, avec des manifs lors des passages de la flamme, des T-shirts sont lancés, badges, le business peut commencer! Et heureusement, dire que les chinois étaient en retard dans leurs chantiers n'aurait pas été crédible! Nous voyons à la télé des reportages montrant de pauvres chinois obligés de s'entrainer, ou de pauvres tibétains qui se font frapper, pendant que les sportifs demandent d'un oeil suppliant de ne pas boycotter les Jeux. Pendant ce temps, des débats entre cravateux pour peser le pour et le contre. La machine médiatique est lancée, enfin, des JO intéressants, ça fait longtemps! On va pouvoir s'amuser. Je tiens à dire merci au CIO pour avoir choisi la Chine, au moins, on va pas se faire chier pendant l'été, et les journaux auront des trucs à dire pour remplir leurs pages. Merci d'avoir trouvé un sujet de discution et d'avoir construit une polémique pour cette olympiade. Et vivement la prochaine!

Pour mon avis perso qui n'intéresse personne, les JO ne sont là que pour désorganiser les programmes télé et rien de plus, je m'en intéresse pas plus que ça parce que j'aime pas voir des gens en combinaison moulante courir sur du gazon.


(première publication : 27/04/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité