Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
30 août 2012

je fais ce que je veux

Dernièrement, pour une occasion qui m'échappe totalement, une personne m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais. Sans le vouloir, il venait de me piéger. Il avait touché un point sensible.

Par pur esprit de contradiction, j'ai pris pour habitude de ne faire que le contraire de ce qu'on me demandais. C'était une bonne manière pour devenir important, un peu comme le snobisme qui consiste à aller dans des endroits où les autres ne peuvent pas aller. Ils vous envient atrocement, et donc pensent à vous.

L'esprit de contradiction marche un peu de la même manière. En effet, si un pair vous demande quelque chose, et que vous le lui apportez, il vous remercie, point à la ligne. L'histoire s'achève là, ce n'est pas passionnant.

Si, à l'inverse, vous faites l'entier contraire, la personne viendra vous engueuler si elle est franche, ce qui durera bien plus longtemps qu'un simple merci. Elle dépensera son énergie à penser à vous, et vous grandirez à ses yeux. Si elle est du genre hypocrite, elle se retournera vers les êtres humains qui appartiennent à sa communauté, et parlera de vous. Il paraît, d'ailleurs, que quand quelqu'un est mécontent de quelque chose, il en parlera à 10 de ses concitoyens, alors que si il est content, il ne le partagera qu'à 4. Donc, l'esprit de contradiction est la porte ouverte à la célébrité.
 

3072512317_2_3_ywmPluIo



Voilà pourquoi je l'ai adopté. Certains passent dans une émission de téléréalité pour avoir leurs 15 minutes de gloire, mais quand la télé est éteinte, il ne reste plus rien, alors que l'esprit de contradiction est exponentiel : 10x10x10x10x10x10x10x10, avec autant de 10 que de fois où je fais jouer ce merveilleux esprit.

Sauf, qu'il suffit d'un grain de sable pour que la machine se grippe. C'est bien connu.

J'ai donc entendu : « Tu fais ce que tu veux. »

C'était un ordre, qui me sommait de faire exactement ce que je voulais. Sauf que justement, mon esprit de contradiction m'impose déjà de faire ce que je veux au détriment des ordres. Ces deux injonctions allaient dans le même sens. Si elles avaient été contradictoires, il n'y aurait pas eu de problème, ici, elles ne l'étaient pas, elles étaient convergentes!

3072512317_1_5_W7fJDNcXCoincé, piégé! Tel un loup dans une tapette à souris, ou une souris dans un piège à loup! Si je faisais ce que je voulais, je répondais à l'ordre de la manière la plus docile qui soit, même si je le faisais avec l'intention la plus contradictoire du monde.


Il me fallait désobéir à tout prix! Faire ce que je voulais... Je devais faire ce que je ne voulais pas.

Je ne l'ai réalisé que trop tard, après que mes circuits aient grillé.
 

3072512317_2_7_AweVauqH

Il aurait fallut que je me mette à faire quelque chose que je détestasse au plus haut point, et surtout, que je n'arrête pas de râler que ce travail est pénible, etc. Ainsi, la personne m'ayant demandé de faire ce que je voulais serait décontenancée de me voir faire un truc déplaisant pour moi, et j'aurais été important à ses yeux.

Fiou! Parfois, j'ai l'impression que le système que je me suis érigé est trop exigeant pour mon intelligence, que j'essaye de mettre la barre trop haute.
 
(première publication : 26/2/2012)
Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité