Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
15 mars 2012

ancien régime

En cours d'histoire, les professeurs insistent très lourdement sur l'inhumanité de l'ancien régime, allant des rois Louis XIV à Louis XVI. Pour ceux qui dormaient pendant ces cours, voici un petit résumé. La population de France était divisé en trois parts, le premier tiers étant les nobles, plein de gens endimanchés, perruqués et poudrés qui entouraient le roi à Versailles. Ils avaient des privilèges exhorbitant, et passaient le temps à s'amuser, et surtout à amuser le roi, car c'était Louis XIV qui avait organisé la cour autour de lui. Enfant, il avait vu les nobles se révolter, alors il avait décidé de les faire lui lècher les bottes. Les nobles sont tombés dans le panneau, ont préféré s'amuser plutôt que de comploter. Pour entretenir tout ce petit monde, il fallait constament pomper de l'argent au peuple car les caisses de l'état étaient vides (ça vous rappelle rien?).

1796537754_1

 


Deuxième part de la société, le clergé. Eux aussi jouissaient d'une belle vie, surtout le haut clergé car ils pompaient aussi le fric des pauvres gens en les menaçant de la colère divine qui pouvait s'abattre sur la foule sans prévenir. Les gens payaient aussi leurs impôts à l'église, pour éviter toute colère divine, ils allaient à la messe et vivaient pieusement. Les dirigeants du clergé se vautraient dans le luxe, profitaient de la naïveté des croyants. Enfin, le troisième tiers (90% de la population, ça fait un grand tiers), les paysans qui étaient écrasés par les impôts, regardaient les nobles avec émerveillement et le clergé avec crainte. Ils vivaient dur, mangeaient des racines et buvaient de la boue pour survivre. Mais soit dit en passant, le tiers état, c'était aussi les bourgeois, ils étaient pas si pauvres mais ça, les profs oublient parfois d'en parler.

Fort heureusement, la Révolution est passée par là, tout les privilèges ont été abolis, les nobles guillotinés, les biens du clergé confisqués, Dieu a été tué au cours du XIXe siècle. La démocratie est établie, après deux trois chaos, nous sommes désormais tout libres, réfléchissons tous par nous-mêmes. L'obscurantisme est un
mauvais souvenir de prof d'histoire. Mais les cours d'histoires à l'école ne sont que de la propagande, qui distribue les rôles pour sublimer le temps présent: les gentils romains qui apportent la démocratie aux gaulois, les gens bêtes et méchants qui vivaient au moyen-âge, les gentils révolutionnaires. Bref, on ne parle de l'ancien régime que pour dire combien nous c'est différent et comment on est les plus meilleurs.

Bizarement, j'en doute un peu. Je dirais même qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et que notre société actuelle a de très nombreux rapprochement avec l'ancien régime. Comment? me direz-vous. Mais il n'y a plus de nobles, plus personne ne va à la messe. Certes, vous répondrais-je, quoi que. Dans deux articles précédents, je parle des chiffres, la bourse, les statistiques auxquels on voue un culte sans faille. J'ai dit que c'était notre nouveau Dieu, et le clergé c'est les commerçants (traders en anglais mais nous sommes en France), les actionnaires et les économistes. Ils servent avec une foi inébranlable les chiffres, et grondent ceux qui osent ne pas croire au dogme, menaçant une baisse du pouvoir d'achat. mais je l'ai mieux développé ailleurs.

Dac, on a le clergé, mais où sont les nobles? Ceux qui s'habillent avec des fanfreluches et qui ne cherchent qu'à se montrer? Regardez un peu les magazines gens (people en anglais mais nous sommes en France). Toutes ces belles gens qui s'amusent, sans se soucier du monde autour, pour qui l'apparence est le problème le plus important. Mettez leurs des perruques, et vous avez la noblesse. Gens bourrés de privilèges, enviés par toute la population, le seul truc qui change, c'est les médias qui relatent plus vite leur futilités et leurs facéties. Mais sinon c'est la même. Voilà, l'ancien régime n'est pas loin, avec les nobles/belles gens pour que la population bave d'envie, et clergé/marchands pour que la population se pisse dessus.

La carotte et le bâton ne marche pas seulement pour l'âne, la technique marche aussi pour la population (mais peut-être s'agit-il d'un âne géant?), et personne ne se rend compte de rien. C'est amusant, je trouve, de croire que l'ancien régime est à des années lumières de nous, alors que nous y sommes en plein dedans. Par contre, je n'ai pas de solution pour sortir de là, comment tuer Dieu? Peut-être en ayant conscience de la supercherie, mais il sera remplacé par un autre Dieu, qui li aussi mourrat et sera remplacé. Comment abolir les privilèges de la cour? La guillotine pourrait être efficace, mais cela ne suprimera pas indéfiniment la cour, comme je viens de le démontrer, rien de nouveau sous le soleil. Rien ne changera le monde, peut-être que l'homme est fait pour vivre ainsi, ou peut-être est-ce le manque de réflexion et d'esprit critique qui l'entraine à reproduire le même schéma.


(première publication : 1/06/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je corrige mon français… J'ai rarement lu autant de conneries. Je ne détaille pas, il est certainement incurable
C
Je n'ai rarement lu autant de conneries. Je ne détaille pas, il est certainement incurable.
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité