Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
27 février 2012

tourniquet

Tout mes profs de littérature disent qu'une oeuvre d'art recèle toujours des secrets, même après 20 ans d'analyse, l'oeuvre cache encore des mystères en son sein. D'après cette définition, je pourrais dire alors que antichrist superstar est une vraie oeuvre d'art, personne ne réussira jamais à tout décortiquer, à tout savoir sur cet album de marilyn manson.

tumblr_lcjzd6xs591qa49u6o1_400


C'est pourquoi, je vais proposer une lecture du morceau tourniquet de cet album, je n'ai pas la prétention de la considérer comme originale, mais je ne l'ai vue nulle part, que ce soit dans des livres ou sur le net. Je ne vais pas mettre le clip ni les paroles de la chanson sur cet article, ils sont faciles à trouver.

D'abord il faut se mettre dans le contexte, l'album antichrist décrit un personnage, qui n'est qu'un wormboy et qui devient au fil des chansons un ange aux ailes encroûtées, l'antichrist superstar. (en gros). L'album se découpe en trois parties: la première se penche sur l'état de wormboy faible et naïf, la deuxième décrit la transformation, et la troisième enfin raconte l'arrivée au pouvoir jusqu'au lynchage final. Tourniquet clot la première partie, sa place est donc importante, il n'a pas encore commencé à se transformer mais il nourrit quand même déjà une ambition.

 

mm_wormL'ambition, quel est elle? Fabriquer une femme pure, qui ne soit pas atteinte par l'extérieur, l'innocence préservée. C'est l'idée qui est sousjacente à la fois dans le clip et dans les paroles de la chanson. Le mythe à la frankenstein revisité par manson. Dans le clip, on le voit prendre des poils et bouts de peau de son propre corps pour en construire la poupée. Seulement voilà, qui est cette femme créée? La copine de l'époque de manson? Je ne pense pas, il ne montrait pas ses sentiments amoureux à l'époque, qui d'autre alors? Je dirais que la femme pure serait l'alégorie de l'album lui même, qui était la plus grande ambition de manson, et qui demeure encore aujourd'hui son projet le plus abouti.

 

 

 

Maintenant, pourquoi? Dans le clip, on le voit donc fabriquer la poupée avec son corps, il lui donne tout ce qu'il a, n'est ce pas la définition de l'artiste? Mettre dans sa création une partie de son corps, si ce n'est de son âme? Manson n'échappe pas à la règle, dans sa biographie, on voit bien que l'écriture de son album l'a hautement anéanti, il y a mis tout ce qu'il avait, jusqu'à risquer de succomber à la création.

 

 

tumblr_lk7zrmwgCJ1qfrd7to1_500Deuxièmement beaucoup de créations artistiques se veulent pures, non affectées par le monde extérieur, comme la poupée de manson, et comme l'album antichrist superstar, il parle de préserver l'innocnece dans sa chanson, mais malheureusement, toutes les oeuvres d'art sont vouées à être corrompues par l'extérieur, dès qu'elle apparaît au grand public, elle devient comme souillée, incomprise, d'ailleurs, qui d'autre que l'artiste peut vraiment comprendre ce qu'il créé? Antichrist superstar a fait de manson quelque chose qu'il rejettait à tout prix: un dieu, cela du à l'incompréhension des fans qui préfèrent imiter en tout point leur idole plutôt que de réfléchir sur le message entre les lignes. Beaucoup de fans ont une écoute tordue et dénaturée des CD de manson, le rendant ainsi impure. C'est l'idée des mouches qui viennent pondre leurs larves dans la poupée, toutes ces mouches (disquaires, fanatiques, religieux courroucés) qui se plongent ou pas dans le morceau d'âme de manson et qui ne font que la détruire aux yeux du monde.

Manson a donné tout ce qu'il avait pour que l'album soit le plus puissant possible, il y a pris le plus de soin possible, la phrase « if it hurts just tell me » le prouve, il est très délicat avec sa poupée, mais lors de la conception de l'album, tout partait en couille autour de lui, son groupe le lachait, sa copine s'éloignait, tout se détruisait autour de manson et d'antichrist superstar, et il en est bien conscient en disant qu'il n'a jamais voulu tout gâcher mais la drogue et les trahisons s'en sont plus ou moins chargé.

Pour le refrain, manson ne parle pas de sa création, mais du fait qu'être créateur est mal vu par les gens qui le regardent de façon haineuse, et qui ne croient jamais vraiment en la réussiste d'un artiste par son art. Ce sont des mouches en plus qui peuvent freiner la création artistique.

 

Marilyn-Manson-Tourniquet-98234


Finalement, la poupée a été finie, l'album a été créé, malgré les difficultés rencontrées. Un chef d'oeuvre que Manson n'arrivera plus jamais à égaler par la suite. Il est allé trop loin pour pouvoir recommencer.

 

(première publication : 23/02/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité