Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
7 février 2012

le christ

Je vais aborder un sujet sérieux mais qui me tient à coeur. Certains se demandent quelles sont mes croyances, ma religion. J'ai donc décidé de lever les ambiguités en en parlant franchement. Ce premier article de la série va parler du christianisme car c'est la religion de mes parents, j'ai d'ailleurs fais du caté jusqu'à la confirmation, donc je pense avoir un jugement sincère sur cette religion.

passion-du-christ-2004-09-g


Le christianisme tel qu'on en parle est en total désaccord avec ce qu'avait dit Jésus. Prenont par exemple le logo. Vous vous demandez ce que ce détail a a voir avec ce dont je parle, et bien, Jésus avait choisi comme logo le poisson. C'est après sa mort que la croix a été choisie. La croix est le simbole de la souffrance ou passion du christ. Beaucoup ne voient pas la vérité de la croix, ils ne voient pas qu'il s'agit d'un instrument de torture et de mort. Une religion avec pour logo un tel instrument n'est pas digne de mon respect. Les gens seraient ils attirés par une secte qui a pour logo une guillotine ou une chaise électrique?

Le problème que je déplore c'est que le message de Jésus n'a pas été compris mais interprété et détourné, comme c'est souvent le cas. C'est cela mon principal reproche. J'ai de nombreux exemples pour illustrer mes dires. Il est dit qu'un jour, Jésus s'est énervé contre les marchands qui utilisaient un temple pour y mettre leurs étalages. Il ne voulait pas que la religion (juive, en l'ocurence) soit utilisée par des commerçants qui n'ont que pour ambition de s'enrichir. 2000 ans plus tard, je suis allé à Lourdes et j'ai été très perturbé de voir autant de commerces vendant des croix et des fioles d'eau "bénite". Le message de Jésus n'est pas passé. Ce saint homme a aussi dit qu'il fallait aimer son prochain, parole très noble qui est d'ailleurs présent dans toutes les religions, mais qu'en est-il? Nous avons connu les croisades meurtrières, l'inquisition fit de très nombreuses victimes, les bigots sont homophobes. Aiment-ils vraiment leur prochain?

L'incohérence est très présente, Benoît XVI souhaite que ses fidèles évitent la contraception pour respecter le "croître et multiplier" (car ils "s'opposent à la logique d'amour voulue par Dieu" extrait du site catholique.org) mais il interdit aux prètres d'assouvir leurs pulsions humaines. Je ne parle pas des actes puritains en tout genre car les incohérences seraient trop longues à citer. Pour revenir deux minutes sur la contraception, l'Eglise rejette les préservatifs alors qu'ils aideraient à lutter contre les MST, le sida entre autre.

Je suis prêt au dialogue et au débat, vous pouvez me proposer des arguments réfutant ce que j'ai dit, je suis entièrement ouvert a des critiques constructives pouvant faire évoluer ma pensée dans un sens où un autre

 

(1e publication : 7/07/2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 249
Publicité