Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
24 avril 2015

Hippocrate aux Enfers

Bundesarchiv_Bild_183-S72707,_Heinrich_Himmler

Parce que je ne lis pas uniquement des romans de SF, j'ai décidé de m'attaquer à un documentaire sur un sujet qui m'intéressait. Bien sûr, comme à mon habitude, je m'en vais vous le spoiler sans la moindre vergogne.

Il s'agit du dernier livre de Michel Cymes, la médecin star de france5, réputé pour ses blagues un peu limites parfois, mais souvent drôles.

Bref. Le médecin s'attaque dans son livre à un sujet des plus importants : les expériences sur sujets peu consentants dans les camps de concentration. Il part du postulat suivant : entendant de plus en plus de remarques concernant les avancées scientifiques faites (malgré tout) dans les camps, Michel se dit qu'il ferait bien de faire ses recherches par lui-même, pour en avoir le coeur net, même si il pense d'emblée que torturer une personne ne permet pas d'avancées scientifiques majeures. A ceci, j'ajouterais une réflexion de Desproges concernant Herr Doktor Mengele qui a découvert que le juif est soluble dans l'acide sulfurique. Une conception de la science toute particulière.

Cymes débute en précisant que lors des années 30-40, la législation interdisait les expérimentations sur les animaux. Hitler, il est vrai, avait un petit coeur qui bat sous son uniforme : il ne supportait pas qu'on puisse faire de mal aux animaux. Par conséquent, seules deux solutions existaient pour les médecins de l'époque : faire des expériences sur eux mêmes, ce qui était potentiellement douloureux, ou en faire sur des juifs qui n'avaient rien fait du tout. Par compassion, ils ont donc décidé de s'attaquer à toute cette frange de la population habillée de pyjamas rayés. On passe donc par plusieurs tortionnaires sadiques malades bourreaux criminels scientifiques, en nous décrivant leurs expériences par le menu.

Rascher

Le premier s'appelle Rascher. Lui, sa passion, c'était de plonger des juifs dans l'eau glacée, ou de les enfermer dans des caissons dépressurisés juste pour voir. Fin observateur, il a constaté que ces conditions faisaient mourir le cobaye patient. La science le remercie ! Grand prince, le docteur qui mène ces expériences s'applique parfois pour réchauffer ses victimes. Avec des bains brûlants, mais aussi avec des putes (bien moins efficace).

Autre expérience amusante : faire boire de l'eau salée à des innocents. Là encore, la découverte est fulgurante : c'est mauvais pour la santé (le principal symptôme, hormis les diarrhées et autres saignements est la mort).

Ces deux expériences avaient pour but de sauver les valeureux soldats aryens, au cas où ils se retrouvent dans des situations difficiles comme paumés en pleine mer, ou obligés de s'éjecter du cockpit d'un avion à haute altitude.

josef-mengele

De toute façon, Himmler (inventeur de la "Solution finale"), était très friand de ces actes de torture : il avait l'habitude de dire "essayez toujours, il en sortira peut-être quelque chose". De quoi motiver des "savants" à trouver de nouveaux moyens de s'amuser.

Au passage, Cymes revient sur les théories débiles concernant l'atlantide, la supposée origine du peuple blond aux yeux bleus (le portrait craché d'Adolf).

Passons maintenant au Doktor Tod (docteur mort, surnom pour Dr Heim), qui surkiffait les injections de pétrole dans le coeur de ses victimes. Il tente aussi de répondre à quelque questions laissées sans réponses : combien de temps on peut vivre sans foie, sans coeur (quoi que sans coeur, j'ai une petite idée) ? Des idées ? Pas longtemps, conclue-t-il.

Continuons dans le bal des horreurs : que serait la seconde guerre mondiale sans toutes les études scientifiques concernant les gaz mortels ? Bien peu de choses. Perfectionnement du gaz moutarde, gaz sarin, entre autres... Ainsi que l'étude du typhus par inoculation directe en intraveineuse. Autant de sujets d'expérience à approfondir avec l'aide des cobayes.

Une question demeurre : que faire des organes et autres ossements prélevés ? Certains vont à l'université de Strasbourg, d'autres sont gardés pour faire un musée des sous-hommes. Tout un programme ! D'après les investigations de Michel Cymes, aujourd'hui, on n'en a plus aucune trace. Le sujet met mal à l'aise, et ce ne sont pas les fameuses blagues du docteur télévisuel qui pourront détendre l'atmosphère.

Nous arrivons à Mengele. L'homme s'intéresse beaucoup aux jumeaux et aux nains. Une lubie parmi d'autres, me direz-vous. Les dissections  sont nombreuses pour percer le mystère de la gemellité et du nanisme (sans succès, est-il nécessaire de le préciser ?). Le Doktor ne fut pas inquiété après la guerre : il s'exila en Argentine où il continuera à étudier la gémellité. Rassurant, n'est-ce pas ?

En passant, précisons que nombre de ces fous du scalpel furent récupérés par les services secrets américains. Au début du siècle, l'Allemagne était le pays qui détenait le record de prix nobels. Les savants furent employés principalement dans l'élaboration d'armes, et gaz mortels, etc etc. Quand on est bon dans un domaine, pourquoi en changer ? Bref, des progrès majeurs pour l'humanité.

medmor20Autre expérience enrichissante menée dans les camps ! le bombardement des parties génitales avec des rayons X. Le but recherché étant de stériliser une population (au hasard, les juifs), mais avec humanité, sans douleurs, juste avec des rayons. Sauf que les rayons, ça brûle. La stérilisation était efficace, mais il fallait tuer le patient pour abréger ses souffrances.

Conclusion de tout ça : les savants des camps, à part le fait d'assouvir leurs penchants sadiques, n'ont pas fait avancer la science. Ils ont juste montré qu'on pouvait la dévoyer complètement, mais était-il besoin de le dire ?

Le livre de Cymes est un catalogue des horreurs assez bien fourni, qui prouve qu'en matière de torture, l'imagination humaine est florissantes. Un document intéressant, mais qui ne répond pas à la question que je me posais au début : POURQUOI ? Sans doutes n'avait-il jamais cherché à y répondre, mais je ne sais toujours pas pourquoi, ni comment on devient un monstre pareil. Déformation du cerveau, histoire de famille, génétique de super-villain ? Le flou demeurre, et je reste hanté, sans réponse...

Sur ce, je vais essayer de lire quelque chose d'un peu plus léger pour la prochaine fois, peut-être un humain bloqué sur Mars... J'espère aussi secrètement que DAESH ne va pas tomber sur cet article, ça pourrait leur donner des idées...

9782234078031-X

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 211
Publicité