Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
18 mars 2015

Privé d'éclipse

Peut-être avez-vous lu les aventures de Tintin, par le passé. Peut-être en avez-vous lu une seule de ces aventures appelée "le temple du soleil".

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais qui aimeraient la lire, je vais faire mon gros troll en spoilant la fin. En fait, Hodor siège sur le trône de fer. En fait, les incas ont capturé Tintin, l'attachent à un bucher et menacent de le cramer avec l'énergie du soleil. Sauf que, miracle, le soleil fait un caprice, et s'éclipse derrière la lune. Les incas sont alors pris de panique.

tintin7

Haha, quel bon gag, qu'ils sont cons ces aztèques ! Tintin, le petit blondinet asexué est capable de décrire une éclipse alors que les autres non ! Haha !

Bon, c'est sans compter que les incas, justement, étaient les premiers à savoir prédire des éclipses, ils avaient des astronomes vachement compétents, et avec un peu d'avance par rapport aux nôtres. Mais bon, que voulez-vous ? Si fallait se documenter avant de dessiner une BD, ce serait un peu chiant, non ?

Donc, grosse erreur de Hergé, qui a bien fait rire des générations de gamins, mais qui à présent pourrait les faire un peu moins rire.

1108287__solar-eclipse_p

De nos jours, on comprend le fonctionnement d'une éclipse. C'est juste la lune qui passe devant le soleil. Le hasard faisant que les diamètres correspondant, les deux astres font, de notre point de vue la même taille, et donc le soleil est parfaitement masqué. Une aubaine, car dans quelque millions d'années, la lune aura changé de place, ele se sera éloignée de nous, et du coup, l'éclipse ne sera plus jamais totale. Il faut donc en profiter maintenant ! Après, ce sera trop tard.

Rendez-vous compte, seulement, que de nos jours, il existe encore des sociétés qui ont peur des éclipses. Des sociétés qui vont faire en sorte de protéger les enfants en les enfermant dans des pièces sans fenêtres, ou, à défaut, qui vont tirer tous les rideaux et volets. Les élèves et professeurs resteront ainsi, toute une demi-journée, calfeutrés dans les écoles, tremblant de peur, pleurant, se pissant dessus pour les plus émotifs. Tous paniqués à l'idée que le monde sombre dans un hiver éternel, une nuit infinie.

Oui, il existe encore des sociétés aussi promitives que ça, qui attribuent des rôles magiques aux éclipses, et ne veulent pas faire l'effort de les expliquer aux jeunes générations.

Je pense particulièrement à une société que nous connaisons tous : l'éducation nationale de la république française. Oui, je vous promets : des directives des différentes académies intiment l'ordre d'enfermer les enfants pendant l'éclipse. Sans doutes pour qu'ils puissent faire des exercices de français sans être dérangés par le soleil qui se fait la malle.

Où alors, c'est parce qu'ils n'ont pas été sages. La raison spéciale étant qu'il faut les protéger, ils peuvent se brûler les yeux, ces cons de gosses. Et puis, ça coûte cher d'acheter des lunettes pour regarder l'éclipse.

Je suis bien mauvaise langue, je trouve. On a raison de protéger les plus jeunes. Pas de fessée, pas d'éclipse. La prochaine étape, ce sera de les protéger contre le chômage de leurs parents, contre les émissions télé à la con, et contre l'intégrisme religieux. Un jour, j'espère, ils seront protégés contre la connerie.

n1585604592_67990_9294

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 248
Publicité