Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
2 avril 2014

j'ai testé pour vous : un concert au ciné

 

Dans le film, Mylène ne sera pas moins statique que sur l'affiche. Vous êtes prévenus!

Les médicaments prévoient souvent plusieurs modes de posologie : voie orale, cutanée, en gouttes, en dragées, ou en suppositoires effervescents.

 

Pour la musique, c’est pareil : entre le CD, les clips à la télé, les concerts, et les DVD des concerts, l’amateur a le choix. Progrès de la technologie moderne, un nouveau format a fait son apparition il y a à peine quelque années.

 

Se cantonnant à l’opéra au début, les concerts au cinéma commencent à prendre une ampleur, et touchent à présent tous les styles musicaux. Pas bête : il suffit de mettre le DVD dans le projecteur du ciné, et c’est parti ! C’est à se demander comment ça se fait que ce ne soit pas sorti plus tôt.

 

Bref : pour attirer le chaland, il faut travailler sur l’aspect exceptionnel du phénomène : le direct aux quatre coins du monde est certes l’idéal, mais l’avant-première (avant une sortie DVD), par exemple, est aussi à envisager.

 

Mylène Farmer dans les bras de son danseur.Quoi qu’il en soit, il me fallait tester cette formule, aussi ai-je réservé ma place pour un concert de Mylène Farmer. N’étant jamais allé à ses concerts en vrai (pour des raisons d’argent, et aussi parce que les places sont écoulées en quelque heures), j’ai quand même pu voir ses DVD, ses shows étant assez spectaculaires pour pouvoir m’intéresser.

 

Venons-en aux faits : un concert au cinéma, comment est-ce ?

 

Ma fois, la première question posée concerne l’arrivée au ciné : comment faire ? Faut-il apporter son seau de pop corn comme au ciné, ou bien camper devant la salle et s’habiller en circonstance (en l’occurrence, porter une perruque rousse) ? Dans le doute, je n’ai apporté ni friandises ni perruque. Jouons là sobre. La prochaine fois, on avisera.

 

Pour le plus, on a le confort du fauteuil de cinéma, et où qu’on soit placé, on a une bonne vue de l’écran. Un bon point : l’ambiance cocon du ciné est sauve. La salle de ciné est pleine à craquer, ce qui rapproche l’évènement d’une avant-première et non d’une séance classique, où il y a toujours quelque sièges vides.

 

Je passe sur la pub, car je n’en ai vu qu’une, concernant une autre projection-concert, mais qui reste (j’imagine) dépendant du bon vouloir du programmateur du cinéma.

 

Un concert au ciné ?! Une idée fumeuse!Le show peut commencer. Le son est d’une qualité incroyable, l’image aussi. Voilà un bon point qui change du pauvre écran de télé qu’on peut avoir chez soi. A moins d’avoir un home cinéma, voire une pièce spécialisée dans sa maison, il n’est pas possible d’avoir une telle qualité de diffusion. A plus forte raison, quand on n’a qu’un ordinateur pour visionner.

 

Miracle du HD : on arrive à voir le visage des gens sur les plans de foule ! Ils s’amusent, dansent, bougent les bras, pleurent pour certains.

 

Par contre, au ciné, c’est l’exclusion. Dans le noir, personne n’ose bouger. A peine quelque doigts qui pianotent sur l’accoudoir, et encore. Les plus audacieux oseront de modestes mouvements de bras pendant les chansons les plus connues. Découle de ce fait : une frustration énorme. Une envie de bouger au rythme de la musique, de chanter (plus ou moins juste), de vivre le spectacle, en un mot.. Mais comme personne ne le fait, on reste assis, immobile, enviant le public direct du concert, et regrettant même le fait de ne pas être seul dans son salon, à l’abri des regards, pour danser comme un beau diable à l’abri des regards indiscrets.

 

Cela dit, aucun risque de se faire marcher sur les pieds, ce qui est appréciable. Pas de problème de petits hargneux derrière soi qui reprochent d’avoir mangé trop de soupe, et par de grandes asperges qui bouchent la vue à tout le monde. Pas non plus de fan taré qui hurle dans les oreilles.

 

Mylène et Laurent Boutonnat, étonnés de découvrir le nombre de gogos prêts à payer pour aller au ciné.

Enfin, comme dans les DVD, la captation impose les prises de vue : pendant un vrai concert, si je veux voir les musiciens, je peux. Alors que la caméra prive de ce choix fondamental.

 

Pour parler du concert, puisque je n’ai pas passé deux heures à faire une sociologie complète du public : Mylène se fait vieille. Les chorégraphies sont revues à minima, et bien souvent, c’est seule en scène, raide comme un pied de micro que Farmer s’expose. Les robes sont moins affriolantes, aussi. Elles couvrent plus le corps, sont moins osées. Il est loin le temps où la nénette prenait son bain avec ses copines.

 

Le show n’était pas vraiment formidable : les danseurs ne sont présents que sur une poignée de chanson, souvent remplacés par des bras automatisés qui se lancent dans des chorégraphies serpentines moches à souhait. Inesthétiques, froides, et surtout préenregistrées. La modernité n’a pas que du bon…

 

Pour faire simple, après avoir vu le concert, je ne pense pas avoir envie de me charger du DVD.

 

Donc, à la question : que vaut la projection de concert au cinéma ?

 

La qualité image et son est un grand plus : une occasion supplémentaires pour les fans de voir leurs idoles, ça ne se rate pas.

 

Par contre, l’ambiance ciné est très exclusive. Ne pas s’attendre à une ambiance survoltée dans la salle. Il faudra être passif, pour ne pas déranger ses voisins.

 

Alors faut-il y aller ? Oui. Les fans seront toujours plus contents de pouvoir voir leurs groupes préférés une fois de plus, et pour ça, ça vaut le coup ! Si les fans ont envie de leur donner de l'argent, aussi, parce que pour le chanteur, c'est tout bénef : techniquement, ça ne coûte rien de projeter un concert dans un ciné. Déjà qu'avec les concerts à guichet fermé, ils s'en mettent plein les fouilles, alors imaginez : 100 000 places de ciné à 15 euros, ça fait des pépètes!

 

Du coup, si vous me lisez, et que vous êtes chanteur célèbre, n'hésitez pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité