Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
5 novembre 2012

porter le deuil à bout de bras

 

 

 

Les mouvements de foule m'interrogent toujours, surtout quand ils ne sont pas tournés à ma gloire seule, auquel cas je ne m'interroge plus, mais je jouis du spectacle, même si je dois dire que ça n'arrive qu'assez rarement.

 

Oui, je ne comprends pas pourquoi des centaines de personnes vont se regrouper pour exprimer en communion, de manière absolument obscène et impudique, les mêmes émotions, que ce soit de la colère, ou de la tristesse, ou de la joie, ou autre chose. Pourquoi, pourquoi sortir dans la rue, s'agglutiner en meutes bêlantes et pleurantes, se faire des câlins sanglotants, entremêler ses larmes ? Déjà que j'ai du mal avec le concept de sortir dans la rue alors qu'on est très bien à rester enfermé chez soi les volets fermés, alors vous imaginez ce que je peut ressentir à l'idée d'avoir mon épaule trempée des larmes répugnantes salées d'une truie qui n'a eu d'autre idée brillante que de venir pleurer sur mon épaule.

deuil

Non, je ne comprendrais pas le moins du monde ce mystère. Quelle déperdition d'énergie alors qu'ils seraient mieux à écrire de mauvais poèmes sur skyblog, ou que sais-je encore ? Quelle gaspillage de sel et d'eau alors que les petits africains rêveraient d'avoir un peu à boire, et les mangeurs de Quick adoreraient avoir un peu de ce sel.

Pourquoi, par exemple, se rassembler dans une église trop petite ou trop grande (tout ça dépend du taux de notoriété télévisuelle), habillés en noir, à l'occasion de l'enterrement d'une illustre personne ?

De tout les récits d'enterrement, je n'ai jamais entendu dire que la personne que l'on célébrait ait un jour remercié ses convives endeuillés. Soit dit en passant, les morts ont bien raison : déjà que le fait d'être mort est une nouvelle qui peut compromettre un chouilla les projets immobiliers, mais en plus, revoir une dernière fois l'ensemble de ses amis est une expérience assez abominable. Je frémis rien que de penser que tout ces gens que j'ai croisé dans ma vie avec le ferme désir de ne plus les revoir puissent revenir en masse à mon enterrement, un rictus narquois d'être eux en vie, mal camouflé derrière un maquillage non water-proof enlaidissant.

 

Pire : si pendant son enterrement, on revoit ses amis, on revoit aussi sa famille. Si peu qu'on soit mort d'un accident de voiture ou d'overdose, on revoit ses parents avec qui on a soigneusement coupé tout les ponts en attendant l'héritage. On les revoit, plein de reproches comme ils l'ont toujours été quand on ramenait une mauvaise note à la maison. « Oui, je n'ai pas eu la vie que vous m'imaginiez avoir, oui, je vous ai déçu, oui j'ai raté ma vie, mais au moins j'ai pas raté ma mort! » Seraient tentés de dire les morts à leurs parents.

deuil1er_juin_1885_-_Enterrement_Victor_Hugo

Pour ceux qui ont eu la chance de déjà hériter de leurs parents, après avoir dépensé des fortunes dans maison de retraite et soins à domicile (ce qui équivaut à gagner moins de fric qu'on a dépensé, mieux valait les piquer tout de suite!), on se retrouve quand même avec femme et enfants sur les bras.

Et voilà le drame : durant toute sa vie on aura bien pris le soin de s'éloigner des gosses en les mettant en pension le plus tôt possible, on aura déployé tout ses efforts pour cocufier jusqu'à la moelle sa femme, on se sera jeté dans les charmes d'amours tarifés rien que pour oublier que l'adolescente qu'on aimait pour sa virginité est devenue cette mégère non apprivoisée qui ne pense plus qu'à vous faire sortir la poubelle alors que cette semaine, c'est son tour à la grognasse!

 

Il faut se taper tout ce joyeux petit monde à son enterrement, ce qui en fait, en deuxième position après le mariage, le jour le plus pourri de la vie!

Le trépassé a-t-il vraiment besoin de ce bal d'hypocrite, de ces pleureurs synthétiques qui se croient sincères les effrontés! Non, il s'en fout, alors pourquoi venir, franchement ? Qu'attendez-vous en retour ? Un minimum des économies du défunt ? Votre présence à l'enterrement ne servira à rien, la loi est ainsi faite que vous touchez de fait cet argent, sans condition. Vous touchez l'argent, ou les dettes, d'ailleurs, parce qu'il n'y a pas le choix entre l'un ou l'autre.

 

Le mort n'a même pas envoyé de cartons d'invitation, alors vous imaginez s'il s'en fout. Certain disent que c'est pour la famille qu'il faut être présent. Or, je suis convaincu que c'est loin d'être le cas, la famille a autre chose à penser que de faire l'appel de tout les gens venus pleurer sur le cadavre. A part saler un peu la viande, ça n'apporte rien, et les membres de la famille ont tous une calculatrice à la main, ils comptent le prix des funérailles, se demandent si ils se sont pas faits escroquer en prenant du chêne à la place du pin, et regrettent déjà que les cercueils ikéa n'existent pas encore. Ils espèrent que l'héritage ne sera pas trop dilapidé, et s'imaginent déjà les mégateufs qu'ils pourront faire avec la chaîne hifi.

deuilreal_zombies_wallpaper__yvt21

Face à ces légitimes considérations pécuniaires, vous imaginez bien que votre présence n'a aucun intérêt. Vous auriez mieux fait de racheter du café.

 

A quoi ça sert donc de se regrouper comme vous le faites ? Peut-être ais-je une idée, mais je me demande. Si tant de personne se rend aux enterrements de l'un ou l'autre, c'est pour s'assurer de la véracité de la mort, pour constater que le coeur ne bat plus, et pour vérifier que les écrous du cercueil soient bien serrés (on comprend mieux le choix du chêne : c'est un bois bien plus solide!).

Du coup, cette justification est toute légitime, car une fois mort, la personne ne viendra plus faire chier personne, encore faut-il qu'elle soit vraiment morte. Il y a tant de rumeurs qui circulent sur le net!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité