Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
7 octobre 2012

impôts panoptiques

Il y a de cela un an, j'ai lu un ouvrage de sciences-fictions ma foi assez intéressant, qui portait une réflexion enrichissante, basée sur des textes philosophiques assez poussés.


La zone du dehors.
 
 

3107664655_2_3_gTFWsYEQ



La société qui y était décrite vivait dans des villes aux architectures très particulières. Une tour au centre, puis des habitations en verre, disposées autour de la tour en cercles concentriques. Depuis cette tour, appelée tour panoptique, en hommage au concept de Jérémy Bentham.


3107664655_2_9_MJNgn4oULa tour est accessible par l'ensemble des habitants, et au dernier étage, ils ont à leur disposition des jumelles pour surveiller, sans être vu, en toute légalité, leurs voisins, qui habitent dans des logements en verre. La surveillance absolue, bien plus efficace encore que celle de 1984, car au lieu d'employer des policiers peu motivés par leur salaire de misère, et qu'il faut pourtant payer, les surveillants sont les citoyens eux-même. Pas besoin de les payer, les voyeurs et commères en tout genre prennent leur pied à dénoncer les moindres écarts de comportement de leurs voisins.



Mais le système est encore plus vicieux, car aucun habitant ne sait s'il est surveillé ou non, et par qui. Du coup, que la tour soit occupée importe peu, ce qui compte, c'est que les gens croient qu'ils sont observés. Du coup, bien plus que la surveillance, c'est l'autosurveillance qui les réprime. Le moindre de leurs geste est autocensuré, ce qui rend bien efficace le procédé.

Tout le monde se croit libre, parce qu'il n'y a pas de policiers dans la rue, mais chacun est en fait policier, chacun est son propre policier.

Selon le même principe, les impôts sont récoltés de la même façon. Aucun prélèvement obligatoire, simplement des dons à diverses organisations de charité. On peu ne rien donner, mais régulièrement, les dons sont publiés, ce qui force tout le monde à donner de son argent, de peur d'être mal vu par le voisinage.

Une course aux échalotes basée uniquement sur la croyance qu'on sera surveillé, puis jugé par ses pères. Le gouvernement n'a plus besoin d'intervenir, seulement d'entretenir la concurrence à grand renfort de pubs et de championnats de dons.
 

3107664655_2_7_Cy7uj45i


Le pire, c'est que je suis convaincu que le système pourrait marcher, car au final, les gens ne font pas des dons par bonté d'âme, mais parce qu'ils veulent quelque chose en retour. Déduction d'impôts, ou reconnaissance. Il n'y a pas plus égoïste que quelqu'un qui fait des dons dans des associations, pas plus égocentré. Les riches ne veulent pas donner aux impôts, mais ils créent des fondations pour avoir l'air gentils.

Peut-être qu'en ne basant que le système sur le don gratuit, il risque d'être caduque, mais en répartissant entre les prélèvements obligatoires, ça pourrait marcher, il y aurait toujours des zélés pour donner plus que tout le monde.

3107664655_2_5_tHzx6Mx1J'ai d'ailleurs entendu parler d'un restaurant qui fonctionnait de la sorte. Prix libre. Les restaurateurs remarquaient que depuis, leur chiffre d'affaire augmentait plus qu'avec des prix fixes, chacun étant content de donner à sa guise. Mais pendant l'entretien, une serveuse s'était plainte qu'une fois des clientes n'avaient donné que 2 euros, au lieu de 15 en moyenne. Elle l'avait assez mal vécu, et leur en voulait pas mal, alors qu'au final, les filles n'avaient qu'obéit à ce qu'on leur demandais.


 
Quelle belle société que celle-là! Une société basée sur la certitude d'être surveillé, où les gens qui n'y croient pas, aussi rares soient-ils, font preuve de la plus grande intelligence en faisant ce qu'ils veulent. Une société où la pingrerie serait concurrencée par le désir de se montrer. Lequel de ces penchants gagnerait?

Pour moi, évidemment, ce serait la pingrerie, et si il doit n'y en avoir qu'un, je serais celui-là.
 
(première publication : 10/8/2012)
Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 211
Publicité