Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
22 juillet 2012

seul dans la foule

Mon jour de l'an se passa dans une ambiance des plus étrange. Je l'ai passé parmi des gens des plus curieux. Enfin, physiquement, ils étaient plus ou moins humains, ce n'étaient pas des abominations, mais ils semblaient ne rien comprendre à ce à quoi ressemble une véritable relation humaine.

3007196877_1_11_uXzVUPbC



A première vue, il sont un groupe de potes très soudés, mais il suffit de creuser un minimum, ou bien, de rester un peu avec eux, pour réaliser qu'il ne s'agit que d'un subterfuge, d'un leurre.



Leurs relations sociales ne se résument en réalité qu'à deux choses. S'envoyer des vannes, et jouer. Aux cartes, de préférences. Tarot, belote, poker, tas de nouilles, le bridge, le canastra, l'écarté, la dame de pique, la bataille, le spider solitaire, le michelin, la carte bleue, le nain jaune, le cluedo, l'atlas, la carte à puce, la crapette, le trou du cul, le quems, le zigouigoui, le démineur, les échecs, le toc, le monopoly, le scrable, la marelle, la balle et le prisonnier, le loup, chat perché, un deux trois soleil, la bombe à la piscine, le trivial poursuite, la bataille de pouces, le concours de celui qui baisse le premier les yeux, la biscotte, le pendu, bref, tout les jeux de cartes imaginables. Je crois qu'il y en a même certains qu'ils ont inventé exprès.



De mon côté, les jeux de carte, je n'y connais rien. Bien que collectionneur de tarots, je suis incapable de comprendre, ou plus exactement d'enregistrer les règles, aussi simples soient-elles, d'un jeu, et encore pire, je suis physiquement inadapté dans la mémorisation des cartes, alors qu'en général, c'est ce qu'il faut savoir faire pour remporter.


 

3007196877_1_9_c0uIGbvYPassées ces digressions qui n'ont strictement rien pour vous intéresser, je reviens à ce jour de l'an. Après avoir bien mangé en s'envoyant un maximum de vannes à la gueule, tous se sont mis à jouer. Trois groupes concentrés et muets se sont formés, et chacun se munit d'un éventail de carton. Silence de mort. Je me retrouvais seul parmi tout ces gens, qui en définitive, demeuraient seuls aussi. Plongés dans leurs pensées et leurs jeux de carte.



C'est là que m'est venue une question. Qui était le plus seul? Moi? Eux? Je n'avais pas à me plaindre, j'aurais très bien pu entrer dans une des parties, me faire expliquer les règles. Mais je n'y avais pas tenu. La véritable différence n'était pas dans le fait d'être plus ou moins seul, mais d'en avoir conscience.



Eux se trompaient, ils rentreraient chez eux en se disant qu'ils ont quand même de bons amis, mais ils n'auraient parlé à personne durant des heures.



Moi, j'avais une conscience aiguë (encore une fois) de leur état, et du mien. Je ne souffrais pas plus que ça, l'isolement était mon berceau, est ma couche et sera mon tombeau (elle est belle, cette phrase: je crois que je vais la mettre dans le livre des citations de crazygollum). J'en suis des plus satisfait, car il vaut mieux être seul que bien accompagné. Mieux vaut s'emmerder seul que s'amuser avec les autres.
 

3007196877_2_5_C6F7LuPh




J'avais un avantage certain sur eux tous, ce qui était des plus valorisant pour moi. En définitive, cette histoire est très ironique, et la morale serait, en toute modestie, que mon esprit d'indépendance est encore une fois au dessus du commun des mortels. Je ne me trompe pas, quand eux se méprennent sur leur état. Ils se vautrent tous dans leurs propres pièges de duperie, se construisent des croyances pour mieux se voiler la face. Mais moi, je n'ai pas de masque, et je préfère me voir dans un miroir.

 

(première publication : 10/6/2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 211
Publicité