Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
17 juin 2012

tu pue le blic! (1)

Il y a trois types de personnages sur les plateaux de télévision. Le présentateur et ses chroniqueurs, qui ont chacun une fonction donnée: le présentateur est là pour se montrer le plus possible, en disant des choses inutiles, mais qui sont nécessaire, pour meubler le temps d'émission, tandis que les chroniqueurs sont des faire-valoir du présentateurs, et eux, quand ils parlent, c'est pour ne faire que d'acquiescer le présentateur, ou pour dire des choses dont tout le monde s'en fout. 

tu pue le blic!   

Ensuite, vient, ou viennent, les invités. Ils doivent répondre aux questions, ou aux non-questions du premier groupe, et ont deux rôles précis: soit servir de plantes en pot, de décor un tant soit peu remuant et parlant, ou plus sérieusement, ils peuvent servir leur propre pomme, parler d'eux avec un égo obèse comme une capote pleine de sperme dans laquelle on a soufflé. Ces deux activités, ou fonctions, parce qu'ils ne sont jamais très actifs, et se contentent d'être assis, ne sont faites que pour faire leur promotion, et vendre leur personne. Par conséquent si vous passez à la télé dans le rôle d'invité, cela est déductible des impôts.

Enfin, vient le public. Cette troisième et dernière catégorie sert à faire croire que le dialogue, et les gesticulations entre animateur, et invité, sont intéressants. Ils se présentent sous forme d'une quantité de têtes, immobiles, qui font face, plus ou moins au téléspectateur, selon les plans de la caméra.

Bien souvent, ces multiples têtes inexpressives sont floues, pour des raisons de caméra qui bien moins efficace que l'oeil. Malgré ce problème technique, je vous invite à le regarder de plus près, ce public, et de faire fi des gérémiades des acteurs principaux de l'émission. 

tu pue le blic!


 Si vous regardez plusieurs émissions, sur une durée donnée, vous constaterez quelque chose d'assez étonnant. Premièrement, comme vous aurez regardé la télé à longueur de journée, vous serez devenu bête, et amorphe, et ensuite, vous remarquerez que certaines têtes sont les mêmes.

Rassurez vous, ce n'est pas un effet du à vos nouveaux yeux carrés, ni au flou du public, ce sont de vraies personnes (aussi vrai que peut l'être quelqu'un qui passe dans un écran), qui sont présent sur tout les plateaux. Peut-être même en simultané, mais ça, je n'en suis pas sûr, j'ai jamais eu confirmation. Comme vous, cher téléspectateur, il y a des personnes fan de la télé, sauf qu'elles sont aux premières loges.

Les concernant, j'ai deux hypothèses: il peut s'agir de chauffeurs de salle, des personnes disséminées partout où il y a du public (théâtre, salle de cours...), et servent à applaudir la prestation, et inciter, avec plus ou moins de succès, un peu comme les rires dans les sitcom, qui indiquent au téléspectateur le moment ou il a l'autorisation de s'esclaffer, les autres membres du public, à applaudir, et ça, dans les public de télé, ça marche drôlement bien!

En fait, le public est un peu une boîte à applaudissement, dès qu'une phrase de l'animateur est finie, il applaudit; dès qu'un projecteur s'allume, il applaudit; dès qu'un invité cligne des yeux, il applaudit; dès que Eric Zemmour dit que le bouquin c'est de la merde, il hue. Oui, parce qu'en plus d'applaudir, il y a l'option huer, au lieu de faire donc clap clap clap, en tapant dans les mains, il met les mains autour de la bouche et fait « hoooooouuuuuuu! » « ben là-bas, imbécile! ».

 tu pue le blic!


Mais il est possible, que ces gens qui apparaissent dans plusieurs publics ne servent pas à la claque, mais sont présent juste pour ponctuer un peu de têtes plus ou moins potables, au milieu des faciès moches.

Cette deuxième solution me paraît très peu crédible, cependant, car en général, le public est incroyablement banal, des gens comme vous et moi! Imaginez donc combien il est ennuyeux de regarder le public d'une émission télé, qui d'une part applaudit sottement dès qu'on le lui dit, et ensuite, possède une série de visages des plus banaux.


(première publication : 9/2/2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité