Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
30 mai 2012

bad romance


Lady Gaga - Bad Romance


Certains la disent niaise, juste capable de faire de la provoc, qu'artistiquement, elle aurait copié sur tout les artistes la précédent. A l'inverse, d'autres affirment qu'elle est une marionnette à la solde des illuminAtis, comme la plupart des chanteuses actuelles, dont la seule raison d'être est de piéger les citoyens lambda avant que le nouvel Ordre mondial se mette en place.

Je vais dans un premier plan mettre au point un détail, je ne suis pas persuadé qu'un complot intergalactique se trame derrière nous. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent que Lady Gaga est une blondasse écervelée. Du moins, en étudiant l'un de ses clips, on peut y remarquer que la chanteuse a une grande sensibilité, et même une certaine lucidité sur le monde qui l'entoure. Par la suite, je le dis souvent, un grand artiste est quelqu'un qui par ses créations, arrive a marquer un grand nombre de personnes dans le temps. Le facteur temps n'est pas encore visible pour Gaga, mais le nombre de personne est là, ce qui est déjà un bon point, mais saura-t-elle durer?

L'analyse du clip bad romance n'est pas exclusivement de moi, mais d'un parano antilluminati. Seulement, certaines de ses remarques posent la base de mon interprétation. Je dois dire aussi que le clip vidéo est une forme que j'affectionne particulièrement, et que j'aime à regarder et à interpréter. En particulier les clips narratifs, qui racontent quelque chose avec un début et une fin.

L'ouverture est assez classique, on voit tout les danseurs et acteurs du clip, et lady gaga au milieu, habillée en or, avec ses incontournables cheveux blonds, le tout dans la pièce où se jouera l'essentiel du clip. Elle lance la musique, et là, un rayon de lumière commence à éclairer la pièce. Elle ressemble à la lumière du soleil filmée en accéléré, mais représente surtout la lumière des projecteurs, du showbizz, qui éclaire le petit microcosme.

La lumière touche des espèces de capsules, qui s'ouvrent sous son effet, mais sur ces créatures fébriles et masquées, aveugle, qui ne réalisent pas vraiment dans quel monde elles arrivent. Elles sont filmé à contre-jour, c'est à dire que les projecteurs de la célébrité ne les touche pas encore, mais portent des couronnes, signe de leur richesse artistique, elles ont de la valeur, mais restent dans l'ombre.

Puis, plan suivant, Lady Gaga pose devant un miroir, toujours avec une couronne, elle voit son reflet, et ainsi, prend conscience de sa personne, et sa valeur (se reconnaître dans un miroir est une étape importante chez le bébé). Elle reste cependant dans l'ombre, n'est donc pas une star.

Vient ensuite la scène du bain, dans laquelle elle a des yeux démesurés, qui représentent selon moi l'innocence, la pureté, bref, elle ignore ce qui va lui arriver, et le monde dans lequel elle va atterrir. Elle a des écouteurs, c'est à dire qu'elle est encore réceptive, et pas encore créative. Elle s'inspire de ce qu'elle écoute, mais elle va bientôt le restituer.

Deux femme à l'air peu commode arrivent, la violentent, puis lui font boire de la vodka pour la rendre docile, en quelque sorte. C'est là qu'arrive la perte de l'innocence, avec le contact des substances psychotropes.

Lady Gaga est mise à poil devant un groupe d'homme qui ont des airs importants, on lui enlève un grand manteau, qui dévoile ses sous-vêtements composés de diamants. Elle danse devant les hommes pour montrer ce qu'elle sait faire, et un plan la montre dans l'ombre, avec des côtes saillantes, la bête cachée en Gaga est réveillée, ce qui explique les danses lascives à l'extrême, et même obscène, car les gestes font référence à la masturbation féminine, mais aussi masculine.

Le gars est intéressé, et active une manette, ce qui a pour effet d'afficher que Gaga est vendue à plein de sous: elle va rapporter gros à l'industrie du disque. Gaga devient une star (une étoile, en français), et on le voit dans deux plans différents: avec les diamants, qui sont d'autres étoiles qui gravitent autour de gaga, et avec les cerceaux, qui peuvent être assimilés aux circuits des planètes autour de leur étoile.

Elle porte ensuite une tenue faite de paillettes dorées, lourde de sens, elle est célèbre, riche, attire les attentions... Nouvelle scène de danse, mais elle est habillée en rouge cette fois, le blanc signifiait la pureté, le rouge la passion amoureuse, donc, elle a perdu sa virginité dans ce clip.

La dernière image montre Lady Gaga, invitée sur le lit de celui qui l'a acheté, mais elle a pris le pouvoir, et a brûlé l'acheteur, qui a vu sa valeur, mais n'a pas vu sa force, et son désir d'indépendance. Elle a été vendue comme une pute, mais elle a sa revanche.

J'espère ne pas avoir été trop loin dans l'interprétation, mais quand je compare à ce qu'on peut lire sur le net, je suis incroyablement soft, alors, si vous n'êtes pas convaincu, je serais heureux d'en parler avec vous.


(première publication : 10/12/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 248
Publicité