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L ' O N A N E U R
29 mai 2012

the nobodies

Ce qui nous terrorise le plus, chez Marilyn Manson réside dans le fait qu'on ne sait rien de lui. Pour quelqu'un qui en a juste entendu parler, le personnage se résume à une allure inquiétante, camouflé derrière un maquillage outrancier et grotesque, et des rumeurs aussi diverses qu'absurdes. Il s'est arraché des côtes pour se sucer, il s'est coupé le gros orteil pour injecter de l'héroïne dans le moignon, il a tué toute une basse courre sur scène, du poussin à la vache.

Cela dit, il est clair que Marilyn Manson cultive lui-même ce mystère, c'est sa marque de fabrique, mais c'est ce qui fait sa faiblesse car cette posture empêche un tas de monde d'accéder à son art. Toute son oeuvre est empreinte d'un certain hermétisme qui peut décourager l'auditeur lambda. Seulement, derrière ces images obscures et sa provocation, réside vrai message, que je vais tenter de vous faire comprendre à travers un clip précis.

La chanson en question s'intitule « the nobodies », « les personnes ». Elle est présente dans l'album holy wood (bois sacré, jeu de mot entre le bois de la croix du Christ, et Hollywood), disque sorti après que les médias se soient acharnés sur sa personne, car deux de ses supposés fans avaient massacré tout un collège, pour plus de précisions, allez voir le film de Moore.

Ce morceau, justement, parle directement de ces deux gosses. Manson, dans le texte, se met à la place des tueurs, et dit qu'en réalité, ils cherchaient la célébrité, à tout prix (un acte repris par les médias fait de l'auteur une célébrité, qu'importe l'acte). Ils sont sales, c'est à dire anonymes, et veulent être beaux, admirés dans les journaux.

Le refrain reprend le même concept: de personne à quelqu'un, la quête de la reconnaissance, qu'ils réussiront à travers leur mort. Dans la deuxième moitié de la chanson, Manson prend la parole pour commenter la scène: pour lui, le massacre n'a servi qu'à faire de l'audimat sur les chaînes d'information, qui vont jusqu'à oublier l'origine même du drame, et le récupèrent de façon tout bonnement morbide.

Voici pour les paroles, à présent, le plus gros reste à faire, tenter de comprendre les messages du clip.

En guise d'introduction, des images sans vraiment de sens. Une télé avec de la neige, une bouteille qui porte l'étiquette « ether » , un anesthésiant, une jauge sur laquelle est inscrit « vacuum », « vide ». Puis, on voit deux enfants assis sur un sol poussiéreux, dans une pièce à l'aspect vétuste, qui regardent d'un air vide (vacuum) la télé. Quelque images de Manson, qui sort de l'ombre, éclairé d'une lumière rouge, car c'est lui la star, faut pas déconner.

Retour dans la pièce grise, avec les mêmes éléments, mais deux personnages en plus, qui apparaissent de chaque côté de la télévision. Ils ressemblent à des bonnes soeurs, paraissent très vieux, ont un regard sévère. Elles représentent les autorités qui pèsent sur les enfants. Ce sont elles qui les séquestrent, leur laissant juste regarder l'image hypnotique de la télé, et respirer des masques d'anesthésiants, pour enfin vider leur cerveau.

Puis, nous voyons Manson, la chanson commence. Il est habillé comme le diable, avec longue robe rouge, et cornes, c'est ainsi que ses détracteurs le voient. Pendant ce temps, les enfants continuent à respirer dans les masques. Cependant, la fille développe des dons télékinésiques, elle peut attraper les livres par la pensée. Les livres figurent le savoir, grâce auquel les enfants prennent conscience de leur situation, et cherchent à fuir.

Manson est lui attablé, et on voit comme par hasard les mêmes livres à droite: c'est lui qui détient le savoir, et qui le délivre aux fans (dans de nombreuses interview, il se plait à citer de grands philosophes pour appuyer ses thèses). Les enfants sortent, et sont éclairés par une lueur orangée, la même qui baigne Manson depuis le début. C'est donc la lumière de Manson, son savoir qui attire et sauvera les enfants, ou plus exactement les fans.

Les enfants sont ensuite nichés dans la robe de Manson, seules les têtes dépassent, montrant que si il apporte du savoir et donc de la révolte à ses fans, ces derniers, en étant présents, le grandissent, font parti de sa réussite. Une sorte de donnant-donnant.

Les nonnes arrivent chez Manson, et brandissent des photos d'oeil écarquillé, sans doutes les yeux des enfants en fuite. Cela représente la société bien pensante qui reproche à Manson de détourner les enfants de la voie de Dieu. Pour qui aime les détails, elles ont un collier avec un aigle comme pendentif, symbole de l'Amérique, et aussi de l'empereur dans le tarot et du reich allemand, et de l'évangéliste Saint Jean, preuve de leur autorité tyrannique et religieuse.

Marilyn Manson les soumet, leur force à ramasser des pièces par terre, les fait baiser sa bague sur laquelle est dessinée un pentacle. Ainsi, il montre sa prédominance sur les ligues chrétiennes qui ne pourraient exister sans avoir de bouc émissaire comme lui.

Un autre élément, que j'ai plus de mal à analyser égrène le clip: Manson est chauve, des branches au bout des doigts, puis se roule dans la boue. Peut-être, que cela figure combien le chanteur a été roulé dans la boue des rumeurs, et des attaques suite à Colombine.

Le fait est que les branchages, et les vêtements des nonnes finissent aspirés dans une machine qui les réduits en une bouillie infecte qui nourrira le Manson diable, et les deux enfants/fans. Malgré les autorités religieuses, et les insultes qu'il a essuyé, ce dernier ressort plus fort, et va même jusqu'à se nourrir de ces éléments pour accroître sa révolte.


Marilyn Manson - The Nobodies

 

traduction, the nobodies

les personnes

Aujourd'hui je suis sale
et je veux être joli,
demain, je sais que je serai juste sale
Aujourd'hui je suis sale
et je veux être joli,
demain, je sais que je serai juste sale

Nous sommes les personnes,
nous voulons être quelqu'un
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment
Nous sommes les personnes,
nous voulons être quelqu'un
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment

Hier j'étais sale
je voulais être joli
je sais à présent que je suis pour toujours sale
Hier j'étais sale
je voulais être joli
je sais à présent que je suis pour toujours sale

Nous sommes les personnes
nous voulons être des quelqu'uns
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment
Nous sommes les personnes
nous voulons être des quelqu'uns
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment

Des enfants sont morts l'autre jour
nous avons nourris les machine et nous avons prié
vomi haut et bas en une foi morbide
vous auriez du voir les audiences ce jour là
Des enfants sont morts l'autre jour
nous avons nourris les machine et nous avons prié
vomi haut et bas en une foi morbide
vous auriez du voir les audiences ce jour là

Nous sommes les personnes,
nous voulons être des quelqu'uns
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment
Nous sommes les personnes,
nous voulons être des quelqu'uns
quand nous serons morts,
ils sauront qui nous sommes vraiment
 
(première publication : 14/10/2010)
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