Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
8 mai 2012

l'inutilité des CV

L'été arrive. C'est cool! Pour beaucoup de monde, ce sera plage, soleil, farniente, bronzage, soirées, amour, baignade. Bref, la belle vie, la bonne ambiance. Pour beaucoup de monde, sauf les étudiants qui ne font pas partie de la population. Ils ont travaillé tout au long de l'année, perdus entre formules mathématiques et livres, entre dissertations et mémoires, ils devront aussi travailler l'été pour permettre à leur parents d'acheter des glaces et et rôtir au soleil.

2867491088_1


Tout les ans, la même rangaine, des armées d'étudiants, qui n'ont sans doutes que ça à foutre, investissent tout les commerces des villes pour distribuer leurs CV et lettres de motivation à qui n'en a pas besoin. CV qui chaque année se gonfle de diplôme, mais jamais d'expérience professionnelle enrichissantes.

Car cela pose un problème assez conséquent. Les étudiants ont beau être bardés de diplômes, ils se retrouvent à faire les mêmes métiers qui n'ont rien à voir avec leurs études. Regardez bien: un jeune littéraire qui a fait des études de bibliothécaire, en parallèle à un cursus en histoire de l'art, qui a un bac littéraire, et veux devenir documentaliste en lycée, et donc passer un concours enseignement, va se retrouver à balayer un resto, ou à vendre des gants de toilette.

Où est le rapport? Et surtout qu'est-ce que ça va lui apprendre de faire ces métiers qui n'ont rien à voir avec son but final? Rien du tout. Il fera donc pendant 3 mois un taf pour lequel il n'est pas fait, qui ne lui apportera rien, à part un minimum d'argent requis pour réussir à payer l'inscription en fac l'année suivante. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume des jobs étudiants. Mais tout continue, comme si de rien n'était, et encore, je ne parle pas ici des étudiants obligés de travailler au long de l'année, et qui sont contraints de réviser leurs cours sur la caisse enregistreuse, en même temps qu'ils passent les merde qu'achètent les clients du supermarché.

Tout ces "petits boulots" ingrats qui n'apportent rien que de l'argent n'iront pas gonfler les CV, parce qu'inutiles et honteux. Qui a envie de faire valoir un été d'éboueur à un laboratoire pharmaceutique pour lequel on veut travailler comme chercheur? Personne. Ainsi, ces jobs restent pour ce qu'ils sont: pas gratifiants, inutile pour l'emploi que vise l'étudiant, peu rémunérateur...

Là, nous en venons à une autre problématique, le CV. Comme je l'ai dit plus haut, il est sélectif, et par conséquent, les petis boulots passent à la trappe, mais dans le sens inverse, dans quelle mesure un CV est-il utile pour faire plongeur dans un fast-food? A la base, le DRH du resto s'en moque que nous soyons licencié ès lettres classiques. Ca n'a rien à voir avec la profession qu'il propose. Alors pourquoi demander un CV? Ce serait un peu comme embaucher quelqu'un en lui demandant quels sont ses animaux de compagnie. Une intervenante extérieure m'affirme que le CV est indispensable pour les coordonnées, dire si on a le permis, etc... Sans doutes, mais dans ce cas, il est assez inutile d'y mettre des informations concernant le cursus universitaire, et le reste. On me répond que c'est pour connaître les disponibilité, j'en doute un peu, car en été, les disponibilité s'étalent de juin à septembre, quelque soient les études entreprises, car en général, en été, on n'étudie pas trop, d'ailleurs, les facs sont fermées.

Pareillement, la lettre de motivation. C'est bien gentil, mais comment écrire qu'on est supermotivé pour plumer des poulets par 10 degrés en plein été, ou pour vendre des beignets à des baleines échouées sur la plage? Comme je l'ai dit, le seul attrait de ces jobs est pécunier, et ça n'a rien à voir avec une passion quelconque pour tuer de la volaille ou sauver des phoques obèses.

De toute façon, pour avoir tenté plusieurs étés de distribuer le fameux couple CV-lettres de motivation sans grand espoir, je me dis que sans doutes, ce ne doit pas être très efficace. A moins que je rédige vraiment comme un pied, ce qui m'étonne un peu malgré tout (je sais ce que vous dites, si j'écris comme sur ce blog, c'est pas étonnant... Hé ben non, je m'applique comme jamais sur chacune de mes lettres de motivation!). En parlant avec des amis étudiants, je réalise qu'en fait, ce fameux couple de paperasse ne sert pas à grand chose, beaucoup d'entre-eux ont un père, un frère, un voisin, un cousin, un ami des parents, un parent des amis, un ami tout court qui connaît un employeur.

Ainsi, il faudrait faire jouer ses relations, et non son expérience. Mais dans ce cas là, à quoi ça sert d'imprimer autant de CV? Et pourquoi nous disent-ils que ça marche si bien? M'est d'avis qu'il y a une escroquerie derrière, et que les curriculum vitae ne servent qu'à atterrir dans le fond d'une poubelle, tel la carcasse d'un arbre mort, égorgé sur l'autel de pôle emploi.


(première publication : 24/5/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité