Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
22 avril 2012

démocratie en direct live!

Dans les quelques émissions politiques et journaux politiques, j'ai constaté ces derniers temps un fait tout à fait étonnant. La notion de démocratie directe reviens dans la bouche de nombreux analystes. Cette notion, ce serait en gros que les citoyens votent les lois eux-même (directement), et non plus les députés (qui forment la démocratie indirecte, ou représentative). Certes, le sujet revient de temps en temps, et il n'y a rien d'étonnant à cela, chacun cherche toujours un moyens d'améliorer le système politique dans lequel il est, dernièrement, Ségo avait parlé de ce sujet.

stupid_voters-12166


Mais le point de vue de ce sujet a changé radicalement, tout comme la façon d'en parler. Au lieu de le prendre en compte comme s'il s'agissait d'une solution possible, la démocratie directe est prise comme une menace antidémocratique des plus violentes et graves. La chose qu'il faut éviter si l'on souhaite mourrir en paix. De nombreux arguments abaissent le vote direct: le coût que ça aurait, le fait que l'opinion est influençable, et tout et tout. La démocratie indirecte serait, elle vertueuse, écologique, plus intelligente car gérée par des pros, etc...

Seulement, une question se pose, pourquoi parler tant de cette forme de gouvernance juste à présent? Et pourquoi lui adjoindre tout les maux possibles? Ma réponse serait par peur.

Dans une démocratie indirecte, le peuple élit ceux qui vont le gouverner, et c'est à ceux-là de décider quelle serait la meilleure solution pour aider la pays. Ce sont des pros de la politiques, ils ont un gros salaire, des places au chaud pendant que les électeurs se trouent le cul à l'usine. Le souci, c'est que souvent ils se croient mieux que tout le monde, et votent ce qui leur plait et non ce qui plairait aux électeurs, qui n'ont aucun moyen de vérifier si leurs représentants font bien leur boulot (à ce qu'il paraît certains d'entre-eux sèchent).

Une démocratie directe serait donc très dangereuse pour les politiques car leurs prérogatives voleraient en éclat (comme celles du Roi, dans le temps jadis), alors ils cherchent des arguments massus comme le coût de l'organisation d'UN référendum (en oubliant que si on fait un référendum par semaine, ce serait moins cher de par le fait que le prix réside dans l'exceptionnalité de l'évènement et non dans le prix de gros), ou encore le coût environnemental avec les papiers (sauf que là encore, des techniques permettent de voter par le net, et donc, pas de papiers à imprimer).

Ils la disent infaisable, mais c'est tout le contraire, la démocratie directe, par le biais de l'outil informatique est totalement possible, et ce serait une révolution de la politiques française, à coupler bien sûr à d'autres mesures comme les amendes aux abstentionnistes, le limite de mandats dans le temps, etc. Bon, je sais, tout le monde n'a pas le net, mais dans ce cas, il faudrait ouvrir des cyberbureaux de vote accessibles par tous. Les suisses utilisent la démocratie directe, pourquoi pas nous? Internet pourra changer des tas de choses, alors pourquoi pas la politique? Tel une seconde renaissance (la presse fut un des facteurs de l'apparition des démocraties), internet a plus d'ampleur que ce qu'on peut imaginer, il marque un tournant sans précédents dans l'histoire, regardez seulement ce blog, sans internet, je n'aurais pas la possibilité de publier cet article (pourtant très intéressant).

Seule réserve, venant de ma part, ce serait que le peuple reste con, et par conséquent, au lieu d'élire les mauvaises personnes, il voterait pour les mauvaises lois. Je sors cet argument très souvent, mais il est caractéristique, si on avait demandé au peuple, la peine de mort aurait toujours existé. Son annulation est surtout une décision politico-politique.

Mes convictions restent anti-démocratiques, mais j'avais juste envie de casser une idée reçue qui se prépare à s'imposer. C'est fait.


(première publication : 9/11/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 211
Publicité