Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
20 avril 2012

L'article nécessaire sur monsieur Cyclopède

Les miniséries télévisées aux alentours de la grand-messe du JT ne débutent pas avec un gars une fille sur la 2. Tout comme la météo, il s'agit d'une institution télévisuelle qui date de bien longtemps. En effet, quoi de mieux qu'un bond éclat de rire avant de voir le présentateur annoncer des morts par milliers?

 

 000a3e2c_medium

Monsieur Cyclopède

 

« la minute nécessaire de monsieur Cyclopède » est l'une de ces émissionnettes cultes qui fut diffusé en plein cœur des années 80. Pourquoi la choisir? Les raisons ne sont pas évidentes car je n'étais même pas un fœtus lorsque ce monsieur déchaînait les rires, une bonne partie de vous ne connais pas non plus. Deuxièmement, le nom du programme est à coucher dehors, et la chaîne de diffusion (FR3) perd régulièrement à la guerre de l'audimat contre TF1. En outre, la vétusté de l'émission nous condamne à subir le logo INA dans le coin du poste de télévision, nous empêchant du même coup d'admirer ce qu'il y a dans ledit coin.

 

Monsieur Cyclope est une invention de Pierre Desproges qui avoue dans le communiqué de presse ne pas comprendre les raisons l'ayant poussé à baptiser ainsi son personnage. Le but visé est malgré tout assez clair: ce « serait de déchaîner un minimum d'hilarité chez mes contemporains boursouflés d'angoisse à l'approche du tiers provisionnel et de la troisième guerre mondiale", affirme Desproges dans son communiqué. La raison énoncée par Marie-Ange Guillaume est toute autre: "le soir, entre 20h33 et 20h35, il ne fait rien". Raison sans doutes peu crédible au regard de la première, mais qui a la qualité de présenter des horaires fixes.

 

Monsieur Cyclopède est un curieux personnage, habillé sur son 31 avec à la veste un large coquelicot plat. Du côté du caractère, ce n'est pas un homme des plus fréquentables. Certes, il donne de son temps pour distribuer conseils et astuces à un auditorat hagard, mais ses propos sont imbibés d'une misanthropie qui dépasse largement les bornes. Est-ce raisonnable d'inviter des téléspectateurs à pratiquer l'IVV, l'interruption volontaire de vieillesse, ou alors à jouer à colin-maillard avec un aveugle? Surtout à une heure de grande écoute?

 

Présentons avec le plus d'objectivité possible monsieur Cyclopède

 

Ce présentateur, vous l'aurez compris ne respecte rien, et dans une tempête cynico-burlesque, il s'en prend autant à sa sainteté (pour vérifier si elle garde en toute circonstance son sérieux), aux anciens combattants, aux académiciens. Il méprise toutes les valeurs qui font de l'homme un être civilisé et bien élevé. Il n'aime personne, ni vieux, ni jeunes, se moque ouvertement des grands hommes et des monuments artistiques. En un mot, il exècre tout ce qui touche de près ou de loin son monde contemporain. Son l'irrévérence va encore plus loin, il se plait à ouvrir sa minute en s'adressant directement aux téléspectateurs, ces êtres amorphes posés devant leur poste. "De nombreux imbéciles me demandent..." commence-t-il souvent; il instaure du même coup sa toute supériorité face au commun de la masse se lavant passivement la cervelle.

 

A vrai dire, la seule chose qu'il ne méprise pas, ce sont ses propos. Chaque soir, il est extrêmement fier de jeter ses astuces les plus géniales à la foule ébahie. Monsieur Cyclopède est avant tout un inventeur bourré de talent qui cherche à libérer ses concitoyens de nombreuses corvées qui oppriment l'homme moderne. Il a, au cours de ses diffusions, donné de nombreux petits trucs pour ne pas s'ennuyer lors d'une période de deuil, (compter ses cheveux pendant la minute de silence, mettre un nez de clown pour bien se marrer lors d'une veillée funèbre) mais aussi, et c'est bien là que réside son génie, il est l'inventeur d'innombrables appareils tous plus utiles les uns que les autres: le gouzigouzi drôme portable pour pouvoir se livrer à la débauche en pleine rue jean Jaurès, ou encore le mimélastos qui permet de cacher sa joie lors de l'enterrement d'un proche.

 

Étudions les aspirations modernes pour en faire un programme d'une minute

 

La minute nécessaire de monsieur Cyclopède portait un regard d'une finesse incroyable portée à l'étrange lucarne et aux aspirations modernes. En effet, de nombreuses minutes visent à rentabiliser tel ou tel objet comme par exemple la colère de Dieu, ou bien la paimpolaise. L'argent est maître mot de plusieurs émissions, et Cyclopède s'inquiète avec force face à l'augmentation du prix du poireau ainsi que du topinambour. Une inquiétude ô combien révélatrice de ses centres d'intérêts qui étaient (et sont encore) ceux de nos dirigeants qui s'adonnent tous à cette course au profit facile. Cependant, ce monsieur occupant l'écran de télévision n'est pas qu'un être assoiffé par l'appât du gain, il a aussi un grand cœur comme le prouvent les trois minutes nécessaires nommées "compatissons aux misères humaines (1), (2) et (3)" Dans l'une d'elles, monsieur Cyclopède a la bonté d'âme de sortir de sa poche un billet de 500 francs qu'il montre aux pauvres de France qui disent ne jamais voir la couleur de l'argent.

 

La relation à l'image instaurée par le poste de télévision est poussé jusqu'à l'absurde de sa logique. En effet, le téléviseur nous fait prendre les témoignages pour des réalités inaltérables selon un schéma repris et exagéré à outrance par monsieur Cyclopède. Le présentateur annonce une vérité: "le petit prince était un fort bel enfant, aux grand yeux émerveillés par la beauté des choses". Le plan suivant montre le petit prince qui dit: "je suis un fort bel enfant aux grands yeux émerveillés par la beauté des trucs". La structure se répète sur de nombreuses minutes, et très vite, nous en arrivons à prendre des vessies pour des lanternes . Par conséquent, Cyclopède se sent obligé d'aider tout ces imbéciles pour qu'ils ne soient "pas ridicules en société". Et le voici à nous apprendre à distinguer une gardienne d'immeuble d'un oléoduc ("la pipeline s'appelant Paulette, et la pipelette s'appelant Pauline''), ou alors, à faire la différence entre le grand-père du pontife et le père du patriarche d'Athènes (le papa du pope a du pain et la papy du pape a des poux) « qu'à première vue, rien ne distingue ».

 

cycloped4


Apprenons à vaincre la mort avec un marteau

 

Mais, le sujet qui taraude le plus Pierre Desproges, et que monsieur Cyclopède s'efforce à désacraliser est la mort. Sujet difficile à aborder sans avoir l'esprit embué par les brumes du deuil. L'animateur ne peut pourtant se départir d'un large sourire narquois lorsqu'il aborde ce sujet, et pire, il pouffe après avoir tué un être vivant devant les téléspectateurs. Il exècre au plus au point tout ce qui a trait au deuil collectif durant lesquels il dit profondément s'emmerder, et malgré les quelque commémorations auxquelles il s'adonne sans grand plaisir, il est indéniable qu'il préfère tuer plus que pleurer. Et toutes les justifications sont bonnes: le fait que les grabataires savent plus ce qu'ils disent légitime à ses yeux le fait qu'on pratique l'interruption volontaire de vieillesse (sujet qui nous est très contemporain), ou encore, la vérification du vieux diction populaire chihuahua bouillu, chihuahua foutu qui l'autorise à plonger un petit chien dans l'eau bouillante. Il inventa même le tristement célèbre "bombardemi et bombarde-moi" sous prétexte que bombarder ses amis le faisait marrer!

 

Monsieur cyclopède accapara pendant de bien nombreuses minutes (près d'une centaine) l'écran de FR3, ses expériences télévisuelles divisèrent très vite la population en deux catégories (non pas les juifs et les antisémites): les imbéciles qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Chacun de ses passage était placé sous l'interrogation: jusqu'où ira-t-il? Il ne connaissait aucune limite, et se plaisait même à arborer une mèche et une moustache carrée en hommage au chancelier Hitler. Le seul regret que l'on puisse avoir est sans doutes que ses fameuses minutes aient été trop courtes.

 

Etonnant, non?


(première publication : 1/10/2009)

(paru dans : Sortie de Secours n°17)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un homme atteint par la maladie et capable de dire<br /> <br /> " Pâques au scanner, Noêl au cimetière" mérite toute ma considération.
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité