Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
15 avril 2012

La grande fin du repas

eat me, drink me

 

marilyn-manson-eat-me-drink-me


Une longue soirée de teuf à n'en plus finir a la propriété étonnante de détruire des couples, et d'en reconstruire d'autres. Et c'est exactement ce que raconte Manson dans l'album suivant the golden age of grotesque. Il resta de longues années sans faire de musique, plus occupé d'entretenir son couple avec la strip-teaseuse Dita Von Tease. Plus occupé à continuer sa fête décadante dans son cabaret aux horreurs. Tant que la fête se répète, il n'avait rien de nouveau à dire. Seulement, nous l'avons vu, l'histoire n'était pas une histoire de coeur, plus une histoire de cul. Au bout de quatre ans, donc, il reprend les armes, et se remet à créer. L'élément déclencheur est l'acte d'une gamine avec qui Manson couchait pour oublier sa femme. Elle était transie d'amour, et voulait avoir la rockstar pour elle toute seule, alors elle brandit un couteau et menace de se tuer si son amant ne prend pas de décision. Cette scène est racontée dans la première chanson. Les suivantes parlent de l'histoire avec Dita, dépeignent la dégradation des sentiments et du couple. Les symptomes sont au départ très ténus, mais Dita devient une figure maléfique et possessive pour Marilyn, destructrice, même. Le chanteur décide alors de la quitter, voyant que le couple allait droit dans le mur.

C'est à ce moment qu'arrive la gamine, la chanson centrale de l'album. La fraicheur de la fille donne à nouveau goût à la vie et permet à Manson de fuir sa femme acariâtre. La chanson suivante est une déclaration d'amour pour le jeune fille (de vingt ans plus jeune que lui, quand même! c'est pas rien). Seulement, Dita continue à le hanter, les sentiments persistent de façon résiduelle, seulemet, la nouvelle relation de Manson le rend plus fort, et il emmerde son ex-femme. L'album eat me, drink me est le plus nombriliste de Manson, il ne regarde que son histoire de cul/coeur, à l'exception d'une chanson qu'il adresse à ses fans. Sachant que ces derniers ne s'attendent pas le moins du monde à voir leur idôle baigner dans des sentiments miéleux, son message est ici assez clair: acceptez moi comme je suis, où alors ne m'écoutez pas. Dans la dernière chanson, la figure de Dita Von Tease réapparait sous la figure de la cruelle reine rouge de Alice au pays des merveilles, la reine décapitatrice. Face à cette menace toujours présente, Manson se sent toujours vulnérable, malgré le geste d'amour qu'a fait son amante actuelle pour lui prouver son amour, la dernière phrase de la chanson laisse penser que le chanteur n'est pas certain de ce que sera la fin de l'histoire.

the high end of low

 

201680-the-high-end-of-low-nouvel-album-de-637x0-2

 


Il s'agit du dernier volet de la saga de Marilyn Manson, sorti il y a quelque mois. Le début reprend exactement là où s'est arrêté l'album précédent, la relation avec la jeune Evan Rachel Wood. Seulement, le chanteur s'en lasse vite, la fraicheur de sa femme actuelle disparaît vite, et la relation s'essouffle vite. Parallèlement, Manson commence à regarder autour de lui, où il en est. Depuis the golden age of grotesque, nombreux sont ses fans de la première heure qui se détournent de lui, le pensant mort. Seulement, ils sont dans l'erreur, car Manson est toujours là, et sa révolte renaît après avoir été un temps muette. Mais au lieu de se tourner contre l'extérieur, il s'applique à saccager tout ce qu'il a construit lors des deux précédents disques, à savoir le cabaret aux horreurs et sa relation avec la petite jeunette. La destruction du cabaret occupe deux chansons de l'album, et c'est ensuite qu'il décide de tuer celle qu'il fréquentait. Avant cela, il envisage de tout réduire en cendre, seulement, sa rage n'est plus suffisantes pour le faire, au milieu de sa destruction, il dit voir un nouveau départ apparaître après la fin du monde, chose qu'il n'avait jamais réussi à voir lors des albums précédents qui s'arrêtaient à la perspective de la fin du monde.

L'assassinat d'Evan se passe dans un morceau de 9 minutes, extrèmement long, qui donne une impression de confinement, d'oppressement, le vocabulaire du cinéma est omniprésent dans le texte, laissant penser que le meurtre ne se fait que dans sa tête, comme un fantasme, mais le morceau signera la fin définitive de l'histoire de Manson avec sa copine, qui est d'ailleurs actrice. La raison de ce meurtre tient au fait que le personnage de Marilyn Manson se sent incompris, aimé pour ce qu'il n'est pas, pour une image trop éloignée de ce qu'il est au fond de lui. Chacune de ses relation s'est finie pour la même raison, il collectionne les différentes histoires car il ne trouve personne pour aimer ce qu'il est, mais cet état de fait pose de lourdes questions identitaires, qui est-il réellement? Qui est Marilyn Manson? Pour tenter d'y répondre, il choisit de réendosser son vieux costume d'anti-américain primaire, seulement, tout au long de la chanson, il ne fait que de répéter la même chose sans vraiment être constructif. Le morceau semble déplacé, et cette tentative pour se retrouver est un échec, l'effet est inverse à celui escompté et Manson tombe encore plus profondément en disgrâce. Quelque chose tente tout de même de freiner la chute, une porte de sortie se dessine, quelqu'un d'oublié voit le jour, une voix autre que celle de Manson s'élève, et s'adresse à Manson directement. Brian Warner se réveille, ressurgit après de longues années plongé dans l'obscurité. Il était resté dans l'ombre de son alter égo pendant longtemps, muet depuis antichrist superstar, mais maintenant que Manson n'arrive pas à se relever, le voilà qui s'apprête à porter le coup de grâce, dans une lutte purement schizophrène. De l'issue du combat, nous n'en savons encore rien, si ce n'est que la rock star a bandonné deux traits significatifs de son look, les yeux verrons, et les sourcils rasés. Est-ce le signe de la guerre entre les deux facettes du personnage?


L'histoire que Manson nous narre est loin d'être finie, pour ma part, j'espère avoir fait découvrir quelque peu le personnage aux gens qui en sont effrayé. En attendant la suite...


(première publication : 22/7/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 241
Publicité