Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
15 avril 2012

à l'ombre du grotesque

L'album mechanical animals décrit l'arrivée de Manson dans un monde auquel il rêvait d'appartenir, qui est à la fois merveilleux et effrayant par de nombreux aspects, surtout par celui qui opposait le personnage Oméga sentimental aux animaux mécaniques froids, sans aucun affects. Cette différence primordiale fait qu'à la fin de l'album, Manson est chassé de ce monde, vu qu'il n'y a rien à y faire, il est bien trop différent.

Holy Wood (in the shadow of the valley of death)


hangedman_big

Oméga devient Mercury, ce n'est plus un personnage qui recouvre ses sentiments à qui nous avons affaire, mais un être plein de rancoeur contre cet univers qui l'a rejetté. Il revient donc, avec la ferme intension de tout détruire sur sn passage, de révéler tout les artifices du monde qui ne jure que par ces trois mots: flingue, dieu, et gouvernement (la violence, la religion, et l'autorité). Après une première chanson dans laquelle il adresse sa rage à Dieu et une seconde décrivant le rapport amoureux qu'ont ses contemporains pour les armes, Mercury engage la révolte, appelle à la lutte. Malgré tout ce qu'il éprouve, la révolte avorte, elle est réutilisée par les médias qui en font un spectacle de plus. Dans une chanson extrêmement ironique, Manson raille ses détracteurs en s'accusant lui-même de tout les maux possibles. La reprise de sa révolte lui porte un coup très violent, et Manson sombre dans la résignation, rien ne pourra changer le monde dans lequel il vit. Il voit à quelle point la mise en scène d'une exécution peut attirer les foules, et comment elle est vendue comme étant une simple distraction.

Les anonymes cherchent à atteindre la célébrité en commettant des meurtres de masse, mais ils se rendent compte trop tard qu'il n'y arriveront jamais. Mercury voit aussi comment les stars mortes sont sanctifiées, il suffit de mourir sous les feux des projecteurs pour atteindre la gloire éternelle. C'est donc un regard très lucide qu'il porte sur l'univers qui l'entoure. Après un dernier sursaut de révolte, Manson se résigne totalement, et jette un dernier regard de désespoir autour de lui. Il repense à l'amour qu'il a connu, et qu'il a perdu. Le monde est en train de mourir, il ne l'a pas sauvé. Il est condamné à mort, et s'adresse une dernière fois à la foule, à son public avant de s'enfermer dans sa cellule. Il y écrit sa dernière lettre à l'intention de ses détracteurs, prend son flingue qu'il dirige vers sa tête.

the golden age of grotesque

 

marilyn-manson-the-golden-age-of-grotesque


La révolte a lamentablement échoué, il ne reste plus qu'une solution à Mercury. Changer une nouvelle fois de peau, et se fondre dans la masse. Il devient alors un dandy et décide de ne plus prêter attention à ce qui se passe autour de lui, ne plus regarder ce monde qui court à sa perte, et plutôt faire la fête, avec les autres mechanical animals. Manson endosse pour son nouvel album le costume de Mr Loyal, le maître de cérémonie, et organise la fête de ses rêves, pleine de drogues, de sexe, et surtout de rock'n'roll. Sa rage est toujours présente, mais ne vise plus rien, la violence de l'album est de la violence gratuite, il n'y a plus de critique constructive. Cependant, un regard sarcastique est toujours posé sur les convives de son cabaret. La débauche de luxe inutile, le culte de l'argent, les grosses bagnoles couvertes de diamands, mais ne font-ils pas parti du show eux-aussi?

L'album the golden age of grotesque est celui de l'égo-trip, en tant qu'organisateur de la fête, le dandy est tout puissant, il surpasse de toute sa personne la fange de ses détracteurs qui ont beau l'insulter, ils ne lui arrivent pas à la cheville. Mais la fête, c'est aussi l'occasion de baiser tout ce qui bouge, les sentiments amoureux sont inexistants, à part peut-être quelques allusions sur Coma White. L'amour n'existe plus, il ne reste plus que le sexe, et l'appartenance mutuelle. Tout ce que Manson peut dire à sa femme actuelle est un mensonge, il pense l'exact contraire de ce qu'il affirme. Les sentiments ne peuvent en fait pas résister à l'amour propre et à l'égo hypertrophié du personnage. L'une des chansons se résume d'ailleurs à des voix de femmes disant pourquoi elles voudraient baiser Manson. Pas dupe de son petit jeu, Manson va jusqu'à critiquer la révolte inutile et gratuite, puis, il se tourne vers tout les détracteurs pour leur montrer en quoi leurs insultes et clichés ne l'atteignent pas le moins du monde, au contraire, ils le renforcent. En conclusion, si cet album ne possède pas de structure narrative comme les trois précédents, il se rapproche, par les thèmes abordés de mechanical animals, au détail que dans mechanical animals, Manson est différent de ses contemporains, et dans the golden age of grotesque, Manson se fond dans la masse.


(première publication : 11/7/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 247
Publicité