Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
4 avril 2012

nouvelle idée!

J'ai eu une idée géniale, comme souvent, mais cette idée elle est encore plus géniales que celles que j'ai en temps normal. Il s'agit d'en finir avec le capitalisme, mais cette fois, l'idée se résume pas à jouer au foot, c'est une idée qui va révolutionner la société en profondeur, tellement fortement qu'on aura l'impression de ne plus être sur la même planète tellement ce sera génial! Ce qui est fou, c'est que l'idée m'est venue comme ça, j'ai même pas eu le besoin de me casser la tête, je l'ai eu comme ça, comme si c'était un truc qui allait de soi.

J'étais dans le bus qui allait vers la fac, laissais mes pensées flotter dans mon esprit, les laissant filer, et là, la révélation! Notre société est basée sur la surconsommation, tout devient jetable, et il faut racheter, plus on achète, et plus on fait fonctionner cette société. Ce constat est simple, et mon idée pour y remédier l'est tout autant. Au lieu de jeter par exemple une machine à laver qui est en panne, il faudrait que le client puisse se rendre chez son vendeur avec sa machine en panne et que le vendeur lui donne une nouvelle machine de même valeur que la machine à l'achat.

Oui, c'est ça mon idée, obliger les entreprises à récupérer les objets usés et à en donner de neufs, pour en fonir avec la cupidité généralisée et organisée sur le dos des consommateurs. Cette méthode aurait deux utilités, premièrement tuer l'ultralibéralisme, et ensuite écologique car les entreprises chercheraieut à faire des machines plus résistantes et réparables, ce qui n'est pas le cas actuellement. Tout le monde sait qu'un électroménager par exemple ne tient pas plus de deux ans après la garantie et que la réparation coûte souvent plus cher que d'acheter une nouvelle machine. Donc, cela généraliserait les réparations et la durée de vie des machines, et si la machine est vraiment irrécupérable, elles seront en charge aux entreprises qui chercheront à les recycler le plus possible.

Et voilà comment imposer l'écologie à la planète entière! En réalité, l'idée n'est pas aussi innovente que ce que j'ai dis, car il existe une chaîne de supermarché qui le fait déjà... Enfin, à si petite échelle que s'en est insignifiant, ils donnent des sacs qu'ils échangent une fois usés. Cette méthode a toutes les qualités que j'ai signalé, premièrement, les sacs sont plus résistants que les sacs qu'on a normalement à la caisse, et puis ils sont entièrement recyclés alors que les autres petits sacs pourris sont bons pour la poubelle sans passer par la case recyclage.

Je n'ai parlé jusqu'à présent que des machines électroménager, mais c'est valable pour tout un tas de trucs, en gros tout ce qui ne sert pas à la bouffe et au nettoyage. Bref, tout les objets pourraient être soumis à cette règle. Les fringues, par exemple, une fois usés, au lieu de les jeter, on va les échanger. Seulement, comment savoir la valeur d'un pull acheté il y a 5 ans? il suffirait de l'écrire sur l'étiquette. Franchement, comprenez-vous que des chaussures tiennent à peine 6 mois? Et vous trouvez normal qu'il faille en acheter d'autres alors qu'en avoir des gratuites sur présentation des pompes pourries pourrait se faire?

Allons plus loin, les emballages, eux aussi, il faut les acheter et les jeter. Le prix d'un produit concerne pour une bonne part l'emballage qui multiplie les couches: carton, alu, papier plastique... et tans d'autres! Je propose de n'acheter que le produit et de garder les emballages, ou alors de donner l'emballage vide, et avoir un plein, mais qu'on ne paye que le contenu. Ce serait très faisable avec les bouteilles par exemple. On vide sa bouteille de shoushen par exemple, et on la ramène, on a une nouvelle bouteille, pleine, mais on ne paye que la boisson: économies!

Voilà, c'était mon idée géniale. Il reste plus qu'à l'appliquer!


(première publication : 14/04/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 248
Publicité