Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
28 mars 2012

Ceci est mon sang livré pour vous

L'histoire commença il y a environ 2000 ans, à l'époque, un barbu chevelu annonça lors d'une soirée avec ses potes: prenez et buvez-en, ceci est mon sang. C'est ainsi, dans ce cadre bon enfant de soirée bien arrosée que fut inventée le don du sang. Le type, c'est Jésus Christ (et la caravane passe). Le principe du don du sang était simple, un type enlève de son sang pour le distribuer à d'autres mecs. La première fois que l'acte fut fait, 12 compagnons purent en profiter, la deuxième fois, malheureusement, tout capota: Monsieur Christ décida de faire la chose en grande pompe, il voulait sauver l'humanité avec son sang, qui était quand même à moitié divin (le père de Jésus était Dieu). Mais la médecine de l'époque n'était pas des plus efficaces, et à la suite d'une opération menée dans des conditions déplorables (à ciel ouvert), Jésus est mort. Mais ne vous inquiétez pas, il va mieux à présent.

 

Eat_me_drink_me_logo
Après cette opération chirurgicale ratée, plus personne ne souhaita donner une part de son sang, et la très brillante idée de M. Christ fut oublié, les gens préférant boire du vin toute les semaines, les dimanches. Il fallut attendre plein de siècles pour que certaines personnes aient l'idée de prendre du sang, mais ce n'étaient que des marginaux, du genre qui s'habillent tout en noir et qui ont le teint pâle, les gothiques de l'époques, qu'on appelle les vampires. Ces gens là ne donnaient pas leur sang, ils préféraient en prendre aux autres. Comme à l'époque c'était interdit, ils opéraient de nuit, ne connaissant pas plus les règles fondamentales que monsieur Christ, ils prenaient à chaque fois trop de sang, les donneurs involontaires devaient à leur tour chercher du sang frais, un vrai cercle vicieux.

Aujourd'hui, le don du sang est quelque chose de plus fréquent, de plus normé, qui se fait dans des conditions légales et hygiéniques convenables. Tout est bien régularisé, autant au niveau des donneurs que des receveurs. 4 catégories principales de sang existent, A et B, qui sont des groupes peu intéressants, O, et AB, qui sont plus intéressants. AB d'abord car il peut recevoir tout les sangs: autant le A que le B que le O, ce qui lui donne un avantage certain. La grande majorité des sangs peut sauver un type AB. Le O, lui peut être distribué à tout le monde, c'est le sang charitable, la bonne âme des sangs. Mais ces sangs ne sont pas les seuls, il y a d'autres groupes sanguins, dits rare (quoiqu'il n'y ait que 0,9% de gens B) comme le groupe N par exemple. Ceux qui ont ces sangs ils se font avoir car ils n'ont pas d'homologues d'hémoglobine.

Pour comprendre ce charabia, le sang ça marche un peu comme l'essence, si on met du diesel dans un moteur qui prend du super sans plomb, le moteur est foutu; pareil si on met du sang A dans un mec qui accepte que du B, il est foutu car le sang B du corps se met à tuer le sang A, et cette guerre est dangereuse pour le type.

Moi j'ai eu AB au bac, ce qui est très bien, ça me fait une mention. Bon, je sais que B ç'aurait été mieux mais bon, j'ai une vie en dehors du lycée. En tout cas, ça fait que je peux recevoir tout les sangs de tout le monde, et
c'est génial: allez-y, donnez moi votre sang. Par contre, je donnerais jamais mon sang. Non. Je suis contre. Premièrement parce que la piqûre, ça me fait très peur, mon sang ne fait qu'un tour lorsque je vois une aiguille, mais j'ai d'autres raisons encore plus valables qu'une simple phobie. Je ne peux physiologiquement pas donner mon sang, pour la simple et bonne raison que je suis un receveur universel, ce qui fait que ce serait nier mon corps que de donner un sang que reçoit.

Autre raison tout à fait valable et pas du tout de mauvaise foi, c'est que mon sang, hé bien c'est moi qui l'ai fabriqué, et je suis si génial que mon sang est très bien fabriqué, par conséquent, les gens ne méritent pas de
recevoir un sang si magnifique, si extraordinaire. Mon sang est si précieux qu'il ne serait pas décent de le distribuer au premier venu, pas gratuitement en tout cas. Les donneurs de sang sont remerciés par un sucre et un verre d'eau, c'est chiche! Et puis, le fait que mon sang soit distribué partout dans le monde me ferait perdre de mon caractère unique, il y aurait des bouts de moi partout à travers le monde, et ça ce serait dur!

Mais, pour les sceptiques, lisez bien ce dernier argument. Mettons que je donne mon sang (0,5 litres par don, ce n'est pas rien!), et que la poche de sang soit offerte à un gamin qui a perdu tout son sang. Il reçoit mon sang,
et survit. 20 ans plus tard, le garçonnet devient le dictateur de la planète, il réduit l'humanité en esclavage, tue tout les gens qui n'ont pas sa couleur de peau et entame une guerre mondiale. Tout cela, ce serait par ma faute, si je n'avais pas décidé de donner mon sang, le môme serait mort, et il n'y aurait pas eu de dictateur. Je ne pourrais supporter d'avoir laissé vivre un futur dictateur, d'avoir permis à un tyran assoiffé de sang d'avoir le mien. C'est un cas de conscience, et c'est pour cette raison que je ne donnerais pas
mon essence vitale. C'est donc sur ce coup de sang que je vous quitte. Bon sang!


(première publication : 20/12/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 242
Publicité