Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
15 mars 2012

une histoire peut-elle finir?

Je regardais le double épisode de la saison trois de stargate quand cette idée m'est venue. Dans Stargate Atlantis, une équipe terrienne découvre la citée perdue d'Atlantide dans une autre galaxie, ils y vont et l'occupent
puisqu'elle est vide de ses habitants. Durant la série, ils rencontrent des méchants, se battent, font exploser des tas de bombes nucléaires, bref, ils se font pas trop chier, je dirais même qu'ils s'amusent comme des petits fous. Dans le double épisode, des atlantes débarquent et décident de reprendre la cité, les terriens sont obligés de rentrer chez eux, sur Terre. Seulement voilà, ils se plaisent plus sur Terre, ils ont vécu tant et tant d'aventures passionnantes que retrouver une petite vie banale les ennuie, et je les comprends. Malgré le fait qu'ils travaillent tous dans des projets absolument hors du commun, il leur manque l'adrénaline qu'ils connaissent sur Atlantis, avec les extraterrestres qui menacent de les pulvériser à tout moments.

1842458549_1


En regardant cet épisode, j'ai fais le lien avec Harry Potter. Pour ceux qui connaissent pas l'histoire (honte à eux! lol), Harry Potter est élève dans une école de magie, et pendant toute sa scolarité, il s'amuse à sortir de son dortoir de nuit, à sortir de l'école, à défier des professeurs, à mentir, à empêcher un méchant de nuir. Bref, il vit des aventures palpitantes et ne respecte pas trop l'autorité. Pour illustration, je dirais que le livre 7 est le pire, en effet, Harry et ses deux meilleurs amis passent l'année à faire du camping, ils ne mettent pas les pieds dans l'école. Six mois de camping, et un beau jour, ils décident de dévaliser une banque, de voler un dragon, et de retourner à l'école pour foutre le basard. Exaltant!

Tout ça c'est très brillant, sauf que la fin me laisse quelque peu sur ma faim. Dans l'épilogue, en effet, on retrouve les trois compères sur le quai d'une gare, un épilogue assez flou, mais l'autrice explique ce qu'ils sont devenus dans différentes interview. Premier point, ils ont tous des gosses, ils sont mariés, ont un chien, un break et des charantaises. Bref, ils ont une vie de famille exaltante. Niveau métier, ce n'est guère mieux. Harry est pour ainsi dire le chef de la brigade anti mages maléfiques, mais comme il n'y a plus de méchants, il se tourne les pouces dans son grand bureau. Bref, une vie sensationnelle. Le monde de la magie va bien, ya plus de problèmes, les oiseaux chantent, tout le monde fait la fête! Fin de l'histoire.

C'est justement cette fin qui me chiffonne. Après avoir vécu tant de truc supers pendant l'enfance, comment se fait-il que les personnages décident de s'installer toute leur vie derrière un bureau pépère? Comment se fait-il que cette adrénaline ne les manque pas? Qu'ils deviennent tous fonctionnaires alors qu'ils ont tant enfreint les règles par le passé (je tiens à préciser que non content de s'opposer aux règles de l'école, ils vont aussi défier le inistre à de nombreuses reprises, si si, des marmots de 16 ans!).

Bon, c'était du niveau des personnages, mais au niveau du monde magique aussi, ça coince. Le méchant Voldemort est tué, et puis après, plus rien, le calme plat, il n'y a plus d'histoire, fini. Etrange, car selon moi, une histoire ne peut pas se terminer ainsi, je veux dire l'Histoire avec un grand H. Et pour les romans tels que Harry Potter, il se passe des choses avant, ça on l'a vu, mais sûrement après. Un arrêt brusque est à mon sens inconcevable. Par exemple, la mort d'Hitler n'a pas plongé la planète dans une sorte de bonheur extatique, il y a eu la guerre froide, puis, après la chute du mur, un autre danger survient, l'ultralibéralisme mondialisé, et peut-être aussi les danger d'intégrisme musulmans qui défient de plus en plus l'occident. La mort d'un méchant fait toujours surgir un autre. En médecine, c'est pareil, une maladie est erradiquée, une pire prend la place.

Les romans tels que Harry Potter ne peuvent donc pas commencer dans un état de béhatitude (ce qui arrive parfois) tel le Paradis terrestre, et ne peuvent se terminer de la même façon, tout est bien qui fini bien. Je suis néanmoins conscient que terminer une saga telle est complexe, l'auteur est tenté de tout boucler avec le plus de joie possible, mais cela est désastreux pour la crédibilité de toute l'aventure. (Pour moi). Une façon de finir serait de laisser entendre que si le grand méchant est mort, ses sbires et le mal qu'il a créé sont toujours là. Ou alors, de montrer les héros partir une nouvelle fois à l'aventure, ou alors, de finir avec la mort pure et simple du héros, suivre le héros jusqu'à ses dernières heures, sans se soucier de ce qui se passe autour. Il aurait peut-être été logique de tuer Harry Potter plutôt que d'utiliser un ultime tour de passe-passe visant à le faire ressuciter après son sacrifice. Triste pour des milliers de lecteurs, certes, mais crédible.


(première publication : 22/06/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 248
Publicité