Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
13 février 2012

rap/rock

Classiquement, on oppose ces deux termes, le rap et le rock ne devraient pas cohabiter. De nombreuses raisons s'imposent: le rock est une musique de bougeois et le rap une musique de banlieues, le rap c'est pour les racailles et le rock pour les fils à papa.

Vous me connaissez, et vous savez que je n'aime pas ces distinctions stétéotypées et vides de sens. Pour ma part, je vit dans un pavillon, mon père est instit', j'ai travaillé dans un des lycées les plus bourges de Brest, beaucoup de mes amis écoutent du rock. Et pourtant... ma musique préférée, c'est le rap et non le rock pour des raisons tout à fait personnelles: mon premier album que j'ai acheté, c'était du rap et j'écoute principalement la radio rap par excellence: skyrock. Donc la provenance ne fait pas la musique.

En fait, cet article est un coup de gueule contre les frontières musicales en général et celles qui séparent le rap et le rock en particulier. Les deux tendances se vouent une haine réciproque, et les raisons énoncées dans les débats à l'encontre de telle ou telle musique sont simplets et réducteurs: "le rap, ya pas de chanson et il suffit de dire nique la police!", "le rock, ça parle pas de la vrai vie, c'est pour les fils de bobo!" Beaucoup de rockeurs n'ont jamais écouté de rap dans leur vie et vice-versa. et ils se permettent de critiquer sans connaitre?! où est la logique?

Le rap et le rock ont les mêmes ambitions: faire bouger les foules en concert et faire passer des messages forts et donner aux jeunes l'espoir que le monde peut changer. En concert, les gens qui écoutent sont pareillement excité (ils font pas forcément les mêmes gestes mais ya la même quantité d'adrélanine qui circule à fond la caisse dans le sang). Les messages sont souvent les mêmes mais avec des paroles et des rythmes différents mais le combat reste le même: message d'une jeunesse mal dans sa peau qui a besoin d'extérioriser sa rage à travers la musique.

Je suis pour que le rap et le rock s'allient pour revendiquer encore plus fort le besoin de liberté et de reconnaissance de toute une jeunesse. Aux états-unis, l'alliance se fait sans encombres, il y a plein d'exemples, celui qui me revient le plus en tête est la grande amitiée qui s'est nouée entre manson et éminem. Au début, eminem fait un clip où il se fout gentillement de la gueule de manson, Marilyn le rencontre et ils deviennent amis, signe de cette amitié? Manson a fait son aparition dans un concert d'eminem et dans l'un de ses clips (au grand étonnement des fans du rappeur blanc). L'union doit se faire en France aussi, mon espoir serait d'écouter un bon groupe de raprock avec de bons messages et bien violents et surtout unissant les caractéristiques de chacun des deux styles.

Le rap et le rock ne doivent pas être ennemis, il faudrait plûtot que l'ennemi du bon rap soit le mauvais rap et que l'ennemi du bon rock soit le mauvais rock! Et comme je sais que certains (des deux bords) considèrent que le camp "adverse", c'est du bruit, je dirais que l'avantage du bruit, c'est qu'il réveille!

747637744


(En photo, une guitare-platine, symbole de l'alliance des deux frères ennemis! loooool)


(1e publication : 8/03/2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 241
Publicité