Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' O N A N E U R
9 février 2012

Manson

La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était quand j'étais en cinquième. A propos de ses cotes qu'il aurait enlever pour pouvoir faire plus de gymnastique (lol). Mais ça ne m'avait pas vraiment marqué, une heure plus tard, j'avais déjà oublié son nom. Puis, j'ai lu une interview le concernant, il racontait entre autre (j'ai oublié les détails) l'histoire dans laquelle son grand père astiquait un poireau. Là, ma réaction fut plus vive, je me suis dit que c'était une famille de tarés.

Plus tard encore, je l'ai vu dans l'excellent film bowling for colombine. La vision que j'ai alors eu de lui était celle d'une victime accusé à tort d'avoir influencé des adolescents en mal de repère, au même titre que le film matrix et scream.


602262135
Vous constatez que jusqu'alors, ma vision de manson n'étais pas extrèmement... précise: pour moi il ne s'agissait que d'une rock star né dans une famille barge, qui aimait manger des chupa chups en faisant les contorcionnnistes et qui était accusé à tort par l'Amérique.


L'histoire aurait très bien pu s'arrêter là. Mais ma vision de manson changea début première. J'avais rencontré Omar, et Omar avait présenté un autoportrait de manson. C'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'homme le plus controversé des états unis. Au début, je n'avait qu'une opinion très, très très arrêtée à son propos: (c'est qui ce mec qui se prends pour l'antéchrist?) Et, comme je suis du genre à grater la croute du pain pour et voir la mie, j'ai commencé à poser des questions à Omar. Et c'est là, je pense que tout s'est bouleversé, mon pote m'a expliqué que l'antéchrist n'était qu'un symbole. Je ne suis pas allé plus loin car j'étais encore enchainé par les idées reçu et les prêts à penser en tout genre. Mais le personnage m'intriguait de plus en plus. En terminale, j'ai demandé à Omar de me prêter le CD antichrist superstar de marilyn manson, geste que je n'aurait sans doute jamais pensé faire auparavant.

602265309

La première écoute m'a pour ainsi dire dégouté, étant un grand écouteur de rap, l'univers que me proposait manson à travers son disque m'a profondément perturbé, en plus que je n'aime pas trop quand le chanteur ne parle pas un français compréhensible... Pour moi, le CD n'était qu'un marasme de sons incohérents et brutaux. J'ai décidé tout de même de l'écouter une deuxième fois, et là, la magie s'est opérée. La musique avait quelque chose d'envoutant, d'attractif.

J'ai gravé le CD (pas bien)puis je l'ai rendu à Omar. Je me suis documenté sur le net et j'ai encore questionné Omar pour en savoir plus. J'ai appris beaucoup de choses sur sa philosophie, sa vision du monde en général, j'ai réussi à éliminer les ouï dires mensongers et je me suis fait mon opinion. Marilyn manson avait réussi à mettre des mots sur ce que je ressentait au plus profond de moi. Mes opinions ne se sont pourtant pas calquées sur celles de manson, mais elles en sont sorties très grandies. Je n'adhère pas à tout ce qu'il dit et fait mais je constate que Manson donne quand même des raison a toutes ses action, il est très intelligent et cultivé, ce sont des qualités importantes chez un homme.

 

(1e publication : 16/10/2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
L ' O N A N E U R
Publicité
Newsletter
L ' O N A N E U R
Visiteurs
Depuis la création 127 247
Publicité